Le don de sang, de plaquettes ou de plasma est un acte altruiste et généreux. Un acte qui permet de se sentir utile très concrètement. En effet, les besoins en sang sont constants ; chaque jour des personnes malades ou accidentées doivent être transfusées. Malheureusement, les réserves sont souvent proches de la pénurie. Merci à chaque donneur et à chaque donneuse pour ce geste de solidarité !

Don de sang

Le sang est composé de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes qui baignent dans un liquide appelé plasma. Le sang joue un rôle essentiel dans le transport de l’oxygène, des nutriments, des anticorps et des hormones.
Il se compose de 45% de cellules (globules rouges, globules blancs et plaquettes) et 55% de plasma (partie liquide).

Le don de sang permet d’aider des malades dans des situations très diverses (cancers, opérations, accouchements, transplantations …). Une fois le sang prélevé, ses différents composants (plasma, plaquettes, globules) peuvent être utilisés à des fins différentes.

Modalités pratiques pour le don de sang :

• Un entretien  avec un médecin sera effectué avant le don. Cet entretien permet de vérifier votre état de santé et votre éligibilité à donner votre sang ;
  • Le prélèvement en lui-même dure une quinzaine de minutes;
  • Un délai minimal de 2 mois entre 2 dons est exigé;
  • 450 ml de sang sont prélevés.

Remarque:

• Les individus du groupe sanguin O (donneurs universels) sont particulièrement sollicités pour donner leur sang.

Prochaines récoltes à l'ULiège:

23/11/2020 : B45 vété

Gembloux : différentes dates consultables sur ce lien : https://www.donneurdesang.be/fr/je-cherche-une-collecte#result

Arlon : tous les jeudis et vendredis de 15h30 à 19h30 au centre de la Croix Rouge- rue du dispensaire, 1 Arlon

sources et informations complémentaires

Don de plaquettes

Les plaquettes sont des cellules produites par la moelle osseuse.
Elles jouent un rôle important dans la coagulation du sang et permettent ainsi de stopper les hémorragies internes et externes de notre corps en s’agglutinant sur la plaie.

Elles sont transfusées aux personnes subissant des interventions chirurgicales lourdes, aux patients atteints de cancers ou de leucémies.

Modalités pratiques pour le don de plaquettes :

• Les critères de don (âge, poids, antécédents, …) sont les mêmes que pour le sang. Il sera toutefois nécessaire de vérifier le taux de plaquettes préalablement;
  • Le don de plaquettes nécessite un matériel spécifique et se déroule donc dans des lieux spécifiques ;
  • Il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable;
  • La durée du prélèvement est d’environ 2h;
  • Un intervalle d’un mois doit être respecté entre 2 dons;
  • Une aiguille de prélèvement est placée dans une veine du bras au niveau du pli du coude. Le sang passe dans un séparateur qui collecte uniquement les plaquettes. Le sang est ensuite restitué au donneur.

Remarques:

• Les plaquettes ont une durée de vie courte : 7 jours maximum. Les dons de plaquettes sont donc indispensables pour éviter les ruptures de stock.
  • Les donneurs des groupes O et A sont particulièrement recherchés pour le don de plaquettes.

Sources et informations complémentaires

Don de plasma

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle se trouvent des protéines nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. On y retrouve des lipoprotéines (qui assurent le transport des lipides), de l’albumine (qui maintient le volume de fluide et l’hydratation de l’organisme), les protéines de coagulation (qui renforcent l’action des plaquettes), et les immunoglobulines (qui défendent l’organisme contre les agents infectieux).

Les protéines du plasma sont utilisées dans la fabrication de médicaments indispensables pour les personnes immunodéficientes, les hémophiles,…  . Le plasma peut également être transfusé dans les cas d’hémorragies, dans les opérations chirurgicales ou encore aux grands brûlés.

Modalités pratiques pour le don de plasma :

• Les critères de don (âge, poids, antécédents, …) sont les mêmes que pour le sang;
  • La durée du prélèvement est d’environ 1h;
  • Un intervalle de 15 jours doit être respecté entre 2 dons;
  • Le sang est prélevé par ponction veineuse dans le pli du coude. Le sang passe par une machine qui, par une technique de centrifugation, sépare le plasma et les cellules (globules rouges, globules blancs, plaquettes) qui sont rendues au donneur par la même voie. Grâce à cette technique, la quantité de plasma récoltée est 3 fois plus élevée que lors d'un don de sang traditionnel.

Remarques:

• Le plasma peut être congelé et a une durée de vie de 1 an.
  • Les donneurs des groupes B et AB sont particulièrement recherchés pour le don de plasma.
  • Le don de plasma nécessite un matériel spécifique et se déroule donc dans des lieux spécialement équipés.

La Belgique, ainsi que toute l’Europe, dépend en grande partie du plasma provenant des Etats-Unis. Afin de changer cette situation, le gouvernement a décidé que, d’ici 2021, la Belgique devrait subvenir à au moins 50 % de ses besoins en plasma. Pour répondre à ces objectifs il est, entre autres, impératif que les différents organismes de transfusions belges augmentent significativement la quantité de plasma prélevé.

Vis-à-vis du Service du Sang, la demande du gouvernement est de prélever une quantité minimale de litres de plasma. Cette quantité a été fixée à 53.000 litres pour 2018 et augmentera de 5% chaque année d’ici 2021. En sachant que 650 ml/don sont récoltés, la Belgique a donc besoin d’au minimum 81 538 dons en 2018. On compte sur vous !

Sources et informations complémentaires