Enseignement

Notre société est confrontée à une évolution rapide des savoirs, des techniques, des savoir-faire et des métiers. Cette évolution permet des possibilités insoupçonnées de développements humain et économique.

Dans ce contexte, l’Université de Liège occupe une place essentielle entre la recherche, le monde économique et social. À travers la Formation continue, elle offre à chacun et chacune les moyens de rester en phase avec le progrès.

L’Université de Liège propose plus de 250 formations continues dans tous les domaines et se déclinant sous de multiples formes : certifiantes avec acquisition de crédits, ciblées vers les demandes des entreprises et organisations, centrées sur des thématiques originales ou interdisciplinaires.

L’accès aux formations peut également être facilité par la valorisation des acquis de l’expérience.

Catalogue des certificats par faculté

La procédure d’inscription aux formations continues varie selon les certificats. Les coordonnées de la personne ou le service à contacter pour connaître cette procédure et pour s'inscrire sont indiquées dans le descriptif de chaque formation.

Les missions du Service de Formation Tout le Long de la Vie (SFTLV)

• Veiller à l’application de la procédure d’élaboration d’un certificat d’université :
    - le projet de formation ;- le public visé, le nombre de crédits ;
    - un budget prévisionnel montrant le respect du subside article 74, s’il échet.
  • Mettre en œuvre un processus qualité par rapport aux certificats et formations mis en place et proposer aux facultés une évaluation des certificats/formation et leur actualisation  ;
  • Constituer et tenir à jour le catalogue des formations avec crédits ;
  • Assurer l’appui institutionnel aux facultés et à leur demande les aider à monter leurs projets de formation ;
  • Développer en synergie avec les facultés et les opérateurs une veille des métiers et des compétences ;
  • Relever et diffuser les bonnes pratiques tant au sein de l’Université qu’en dehors de celle-ci, vérifier les interactions avec les formations initiales et créer avec les Alumni un pool de ressources et de formateurs ;
  • Aider les opérateurs à exporter les formations à l’international ;
  • Soumettre au Comité de pilotage un rapport d’activités de l’année écoulée et les perspectives de développement des projets de formation.

Ces missions se réaliseront avec l’appui des différents opérateurs et des structures et outils institutionnels existants (CARE, SCES, …).

Responsable du Service de Formation Tout le Long de la Vie (SFTLV) :

Boutheina BEN LAMINE - +32(0)4 366 20 54