Formations pour professionnel·les de l'éducation

Dans le secondaire, le supérieur et à l'université... L'ULiège organise la formation initiale et continue des enseignants. De nombreux autres programmes s'offrent à toutes celles et ceux qui souhaitent développer leurs compétences afin de rester en phase avec l'évolution rapide des savoirs, des techniques, des savoir-faire et des métiers.
A
u coeur de la dynamique du savoir, l'Université occupe une place privilégiée : celle d'interface entre la recherche et le monde économique et social. À travers ses formations, elle offre à chacun les moyens de rester en phase avec le progrès. Elle permet, dès lors, à travers une offre multiple et variée, à tous les professionnels de l'éducation, de se former ou de continuer à se former toute leur vie.
Sur cette page, vous trouverez un ensemble de formations spécifiquement destinées à tous les encadrant·es du secondaire et du supérieur.
Certificats
Les certificats attestent la réussite d'une formation structurée de 10 crédits au moins organisée par un établissement d'enseignement supérieur, l'octroi par cet établissement des crédits associés et le niveau de ceux-ci. A l'ULiège, plus de 150 certificats sont proposés ! Chaque année, le catalogue de formations s'étoffe de nouveaux programmes. Ceux-ci se déclinent sous de multiples formes : spécifiquement adaptés aux enseignants du fondamental et du secondaire, ciblés vers les demandes des entreprises et organisations, centrées sur des thématiques originales ou interdisciplinaires... L'accès à ces formations peut également être facilité par la valorisation des acquis de l'expérience.
Ci-dessous, un aperçu des certificats s'adressant aux professionnels de l'éducation
Faculté de Philosophie et Lettres
- Certificat d'université de Formation Intensive en Français Langue Etrangère (FIFLES)
- Certificat d’université en Enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde (CEFLES)
- Certificat d’université en pratiques philosophiques
- Certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté
- Certificat interuniversité et Haute École en enseignement du français langue de scolarisation en contexte migratoire
- Certificat interuniversité et Haute École « Travailler avec la culture vidéoludique »
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’éducation
- Certificat interuniversité et institut d’enseignement supérieur de promotion sociale en gestion des situations problématiques en milieu scolaire par l’approche systémique de Palo Alto
- Certificat d’université de mise en œuvre de formations utilisant efficacement les TIC en milieu associatif (CERTICA)
- Certificat d'université - Techno-pédagogie : TICEF (Technologies de l'nformation et de la Communication pour l'Enseignement et la Formation)
- Certificat d’université - Techno-pédagogie : Gestion de l'innovation
- Certificat d’université - Techno-pédagogie : Tutorat à Distance (TAD)
- Certificat d'université interfacultaire en Développement Pédagogique en Enseignement Supérieur (CIDéPES)
Et d'autres à découvrir dans le catalogue complet
MOOCs
Envie d’apprendre autrement ? L’ULiège organise chaque année davantage de MOOCs. Interactifs et multimédias, incorporant des vidéos, des exercices, des forums, des quizz et des évaluations par les pairs, les MOOCs - ces cours gratuits et conçus pour être suivis entièrement à distance – s’intègrent dans une démarche de démocratisation maximale des savoirs. Face à leur déploiement de technologie et leur spécificité « 100% online », ils se présentent également comme une nouvelle forme d’apprentissage au sein des programmes d’études où ils prennent leur place, bousculant quelque peu les méthodes pédagogiques traditionnellement en place dans nos universités.
Différents MOOCs ULiège qui ne nécessitent pas de prérequis spécifiques peuvent être abordés dans les cours suivants :
- Cours de géographie
- Cours de sciences (physique, chimie)
- Cours de philosophie et de citoyenneté
- Cours d’histoire
- Cours de sciences sociales
- Cours de langues modernes
- MOOC pour les Profs de FLE
En savoir + sur les MOOC's dans l'enseignement secondaire
Enseigner dans le secondaire
Le diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) est le titre nécessaire pour être nommé à titre définitif dans l'enseignement secondaire supérieur.
Les masters à finalité didactique intègrent les cours de l'agrégation et permettent l'obtention de ce titre.
Il est également possible de s'inscrire directement à l'AESS (pour les titulaires d'une licence ou d'un Master en un an, par exemple).
L'organisation de cette formation est coordonnée par le CIFEN (Centre interfacultaire de formation des enseignants).
Enseigner dans le supérieur
Le CAPAES (Certificat d'Aptitude Pédagogique à l'Enseignement Supérieur) est le titre pédagogique requis pour être nommé ou engagé à titre définitif dans une Haute Ecole. Cette formation associant théorie, pratique et constitution d'un dossier professionnel est organisée par l'ULg au sein de l'IFRES.
Se former en Sciences de l'éducation ou en Pédagogie de l'enseignement supérieur
Le Master en Sciences de l'Education permet de développer une expertise de haut niveau dans tous les domaines de la relation éducative : l’école, la famille, la petite enfance et les adultes. Il est notamment accessible à tous les titulaires d'un diplôme pédagogique de type court et ses horaores sont conciliables avec une activité d'enseignant.
Le master de spécialisation en Pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, aussi appelé « Formasup » vise à améliorer la qualité de l'enseignement supérieur en professionnalisant les acteurs de l'enseignement. Au programme : amélioration des pratiques pédagogiques, intégration dans un réseau de professionnels de l'enseignement et participation à la vie scientifique.
Formations continues pour enseignants du fondamental et du secondaire
Un large choix de formations brèves dans divers domaines (Agronomie-Industrie, Citoyenneté, Education physique, Français, Géographie, Histoire, Histoire de l'art, Informatique, Langues modernes, Lettres classiques, Mathématiques, Pédagogie, Philosophie, Sciences, Services aux personnes...) coordonnées par la Cellule Formation Continue "Enseignement" de l'Université de Liège (Force ULiège).
Soutenir les enseignants de l'Université
L'IFRES (Institut de Formation et de Recherche en enseignement supérieur) compte parmi ses nombreuses missions celle d'accompagner les enseignants et départements de l'ULiège dans leurs actions de formation des étudiants. Il offre des services et stimule la recherche en pédagogie de l'enseignement supérieur.
Galerie Opéra
Place de la République française, 35 | 4000 LIÈGE
+32 (0) 4 366 56 74
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nos conseiller·ère·s info études ?
Vous avez un doute, une question ?