Documents à préparer pour une demande de réduction des DI
Les documents et attestations sont à envoyer uniquement au format PDF
Notez bien : si les documents PDF sont trop volumineux, merci de les compresser et si ce sont des photos, merci de les convertir en PDF (il est facile de trouver des applications gratuites prévues à cet effet)Pour les étudiants dont les revenus du ménage (ou du garant) sont imposés en Belgique :
- Avertissement(s) extrait(s) de rôle - revenus 2021 imposition 2022 complet (c'est-à-dire toutes les pages du document - cfr. exemple) des personnes dont vous êtes à charge délivré par le Service Public Fédéral des Finances
- Composition de ménage (datée à partir du 1er juillet) délivrée par l’Administration communale de votre domicile
Pour les étudiants dont les revenus du ménage (ou du garant) sont imposés hors Belgique :
- Attestation de domiciliation à faire compléter par un agent communal de son domicile légal : Modèle à télécharger ici
- Document officiel des revenus imposés par le Service des Impôts et des Finances du pays d’origine (par ex. : l'Avis d’Impôt 2022 pour les revenus 2021), ou un certificat de revenus et de fortune 2021, etc.
- Engagement de prise en charge pour les étudiants sous convention
Documents supplémentaires à fournir éventuellement en fonction de la situation socio-économique du ménage :
- Attestation d’inscription 2023-2024 de l’enseignement supérieur pour toute autre personne du ménage
- Attestation(s) qui justifie(nt) le(s) changement(s) à partir du 1er janvier 2022 (par ex. : séparation, divorce, pension, décès, perte d’emploi, maladie, etc.)
- Attestation du CPAS ou du SPF Sécurité Sociale (Vierge Noire) récente où sont repris les montants, la durée et les dates d’indemnisation
SI VOUS AVEZ INTRODUIT UNE DEMANDE DE BOURSE D'ÉTUDES A LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES, NE REMPLISSEZ PAS LE FORMULAIRE ! (Sauf en cas de refus)