Conditions Hors UE "Médecine"


1er cycle - Bachelier

Les conditions qui suivent ne s’appliquent pas à l’admission en médecine, en sciences dentaires et en kinésithérapie et réadaptation, régie par le décret du 16 juin 2006. Les étudiants sont soumis à un concours (médecine et sciences dentaires) ou sont sélectionnés par tirage au sort (kinésithérapie et réadaptation).

Étudiant sans passé académique (ou avec passé de moins de 2 années académiques accomplies) 

À la date du dépôt du dossier, être porteur d’un diplôme de l’enseignement secondaire récent, obtenu en 2022, 2023 ou 2024 et de son équivalence au CESS ; avec une moyenne générale de 13/20 et avec 12/20 en mathématiques, physique, chimie et sciences naturelles.

Étudiant avec passé académique (minimum 2 années académiques accomplies) 

  1. L’étudiant doit avoir acquis au moins 75 % des crédits de son programme annuel d’études pour chacune des années d’études supérieures précédant sa demande d’inscription, sauf éventuellement pour une année.
    Si les études ont été réalisées dans un système éducatif qui n’applique pas la progression par accumulation de crédits, l’étudiant doit avoir réussi chaque année d’études, sauf, éventuellement, une année.
    Les compétences acquises doivent être certifiées par une moyenne globale d’au moins 12/20.
  2. L’étudiant ne peut pas avoir déjà obtenu en Communauté française de Belgique un autre diplôme de bachelier.

← Retour   

2e cycle - Master

Les conditions qui suivent ne s’appliquent pas à l’admission en médecine et en sciences dentaires.

  1. Être porteur d’un diplôme de 1er cycle obtenu dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par les autorités compétentes dans le pays d’origine (à l’issue de 3 années et avec 180 crédits au moins) ou être en dernière année des études menant à ce diplôme. Dans ce dernier cas, l’admission définitive du candidat sera subordonnée à l’obtention de ce diplôme.
  2. L’étudiant doit avoir acquis au moins 75 % des crédits de son programme annuel d’études pour chacune des années d’études supérieures précédant sa demande d’inscription, sauf éventuellement pour une année.
    Si les études ont été réalisées dans un système éducatif qui n’applique pas la progression par accumulation de crédits, l’étudiant doit avoir réussi chaque année d’études, sauf, éventuellement, une année.
  3. Les compétences acquises doivent être certifiées par une moyenne globale d’au moins 12/20.
  4. Les études antérieures doivent être en rapport avec la filière demandée (pour les masters « orphelins », études similaires aux études organisées en Communauté française de Belgique et donnant accès auxdits masters).
  5. L’étudiant ne peut pas avoir déjà obtenu en Communauté française de Belgique un autre diplôme de master ou un diplôme de master de spécialisation ou un diplôme de doctorat.
  6. Conditions complémentaires pour toutes demandes d’admission en master : la lettre de motivation devra décrire l’intérêt pour la formation et votre projet professionnel.
  7. Conditions supplémentaires pour le master en sciences de la santé publique : avoir obtenu une moyenne de 65 % sur l'ensemble des années d'études supérieures et justifier d'une expérience professionnelle probante de 3 ans minimum après l'obtention du diplôme. Les candidats diplômés en médecine doivent justifier une expérience professionnelle probante de 3 ans minimum après l’obtention du diplôme.
  8. Conditions supplémentaires pour le Master en Sciences infirmières : avoir obtenu une moyenne de 65% sur l’ensemble des années d’études supérieures dans le domaine des soins infirmiers (ainsi que l’équivalence du grade académique) et justifier d’une expérience professionnelle probante de 3 ans minimum après l’obtention du diplôme.
  9. Conditions supplémentaires pour le Master en Sciences biomédicales : avoir obtenu une moyenne de 75% sur l’ensemble des années d’études supérieures si celles-ci sont d’un autre domaine que les sciences biomédicales. 

← Retour   

Master de spécialisation

Pour les masters de spécialisation visés par l'agrément, conformément à la législation fédérale, il convient de se référer aux conditions et modalités fixées par le jury interuniversitaire.

  1. Être porteur d'un diplôme de 2e cycle obtenu dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par les autorités compétentes dans le pays d’origine (à l’issue de 5 années d’études et avec 300 crédits au moins) ou être en dernière année des études menant à ce diplôme. Dans ce dernier cas, l’admission définitive du candidat sera subordonnée à l’obtention de ce diplôme.
  2. L’étudiant doit avoir acquis au moins 75 % des créditsde son programme annuel d’études pour chacune des années d’études supérieures précédant sa demande d’inscription, sauf éventuellement pour une année.
    Si les études ont été réalisées dans un système éducatif qui n’applique pas la progression par accumulation de crédits, l’étudiant doit avoir réussi chaque année d’études, sauf, éventuellement, une année.
  3. Les compétences acquises doivent être certifiées par une moyenne globale d’au moins 12/20.
  4. L’étudiant ne peut pas avoir déjà obtenu en Communauté française de Belgique un autre diplôme de master de spécialisation ou un diplôme de doctorat.

Conditions d’accès spécifiques aux spécialités médicales, dentaires et pharmaceutiques 

← Retour 

modifié le 15/02/2024

Partager cette page