Les masters en Sciences du travail ont pour objet l’observation approfondie du monde du travail au travers des prismes statistiques, sociologiques et juridiques.

Trois formules possibles :

Le format 60 crédits -  horaire décalé

Le master en Sciences du travail est organisé en 60 crédits peut être suivi en une seule  année, mais peut également faire l'objet d' un allègement afin d’étaler l’ensemble du programme sur deux années pour en répartir plus favorablement la charge de travail.

Le master est accessible aux  titulaires d’un diplôme de bachelier de type court (Haute École) ou de type long selon des modalités liées au parcours antérieur et selon la réussite, ou non, de l'épreuve dispensatoire (l'échéance de l'inscription à cette épreuve est fixée au 31 août).
iconeAttention  A défaut d'exercer une activité professionnelle régulière, l'étudiant inscrit au Master en Sciences du Travail 60 ECTS devra réaliser un stage de longue durée au sein d'un organisme d'accueil.

Ce master entre dans les conditions  pour bénéficier du «congé-éducation» payé du SPF Emploi , selon certaines conditions. Les cours se donnent généralement en fin de journée, du lundi au vendredi, entre 16h et 21h et le samedi matin. L’horaire de l’année en cours, relativement similaire d’une année à l’autre, est accessible en suivant ce lien.

 

Le format 120 crédits - 2 formules : plein exercice ou alternance

Le master 120 crédits "plein exerice"  est dispensé en deux ans minimum, selon un horaire de jour exclusivement

Le master en alternance permet d'alterner une immersion en entreprise, sous la forme d'un stage indemnisé qui représente 80 à 120 jours par an, et une présence au cours. Les cours théoriques se donnent alors majoritairement en horaire décalé. Dans certains cas, le principe de l'alternance est compatible avec une activité professionnelle. Cette option est à discuter avec les référents du master en Faculté, et implique alors l'engagement dans des activités différentes des missions habituelles, impliquant d'autres objectifs et d'autres responsabilités, toujours en concertation avec l'employeur.

L'épreuve dispensatoire du programme complémentaire - identique pour les trois formules du master -  permet dans certains cas, suivant les profils, d'accéder directement aux 120 crédits du master.


iconeInfo Les informations utiles sont accessibles sur cette page, et une vidéo récapitulative est à votre disposition ici. Ce master a également fait l'objet d'un webinaire lors de la soirée masters de ce 21mars 2023. Le webinaire est accessible en replay sur cette page

! Attention l'échéance pour l'épreuve dispensatoire est ce 31 août !

 

Programmes et informations pratiques

 

th-2000x0-20170424 sart tilman trifac droit concurrence adultes master specialisation b33 004.jpg

modifié le 15/06/2023