Les masters en Sciences du travail ont pour objet l’observation approfondie du monde du travail au travers des prismes statistiques, sociologiques et juridiques.

Deux formules possibles :

Le format 60 crédits -  horaire décalé

Le master en Sciences du travail est organisé en 60 crédits peut être suivi en une seule  année, mais peut également faire l'objet d' un allègement afin d’étaler l’ensemble du programme sur deux années pour en répartir plus favorablement la charge de travail.

Il est accessible aux  titulaires d’un diplôme de bachelier de type court (Haute Ecole) ou de type long selon des modalités liées au parcours antérieur et selon la réussite, ou non, de l'épreuve dispensatoire (l'échéance de l'inscription à cette épreuve est fixée au 31 août 2021).

Ce master entre dans les conditions  pour bénéficier du «congé-éducation» payé du SPF Emploi , selon certaines conditions. Les cours se donnent généralement en fin de journée, du lundi au vendredi, entre 16h et 21h et le samedi matin. L’horaire de l’année en cours, relativement similaire d’une année à l’autre, est accessible en suivant ce lien.

Les cours se donnent actuellement à distance en raison du contexte. Les cours reprendront probablement en présentiel dès la rentrée 2021-2022. Certains cours, enregistrés et disponibles en podcast, pourront être suivis à distance. 

 

Le format 120 crédits - plein exercice ou alternance

Le master dispensé en plein exercice est organisé selon un horaire de jour exclusivement. Le master en alternance permet d'alterner une immersion en entreprise, sous la forme d'un stage indemnisé qui représente 80 à 120 jours par an, et une présence au cours.

Les cours théoriques se donnent alors en horaire décalé. Toutefois, le principe de l'alternance n'est pas compatible avec une activité professionnelle, étant donné que la présence est requise lors des plages d'immersion professionnelle, en journée.

L'épreuve dispensatoire du programme complémentaire permet dans certains cas, suivant les profils, d'accéder directement aux 120 crédits du master.

Des séances d'information seront organisées en juillet et en août à l'intention des personnes intéressées par ce programme.

 

Programmes et informations pratiques

 

th-2000x0-20170424 sart tilman trifac droit concurrence adultes master specialisation b33 004.jpg