Vous souhaitez connaître les conditions pour obtenir une réduction?
Lisez attentivement ce qui suit et veillez à respecter la procédure pour introduire votre demande.

Taux réduits

Une réduction peut être octroyée sur base de conditions socio-économiques modestes (exceptés cas de droits majorés et de non finançabilité) comprenant l'ensemble des revenus du ménage et des personnes à charges (cfr. tableau des plafonds 2019-2020 ).

Pour la considération des revenus, l'année de référence - concernant une inscription 2019-2020 - est celle relevant de l'imposition 2018 (revenus 2017).

Les documents de base à fournir sont :

1. Un avertissement extrait de rôle (cfr.modèle à titre indicatif) délivré par le Service Public Fédéral des Finances (SPF Finances)
  2. Une composition de ménage à retirer auprès de l'Administration Communale de votre domicile
  3. Le formulaire de demande de réduction correspondant à votre situation à compléter en ligne

Taux boursier

Le taux boursier est accessible aux étudiants ayant obtenu, pour la même année, la bourse du Service d'Allocations d'Études (SAE) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Néanmoins, le Service Social Étudiant (SSE) peut vous accorder le taux boursier provisoire si vous nous faites la preuve que vous êtes dans les conditions.  Pour cela, vous devez respectez les étapes suivantes:

1. Introduire votre demande de bourse d'étude au SAE obligatoirement avant le 31/10/2019 même si votre inscripiton administrative 2019-2020 à ULiège n'a pas encore été finalisée.
  2. Introduire votre demande de réduction  au SSE(1)
  3. Fournir, dès réception, la décision du SAE au SSE par téléchargement pour déterminer définitivement votre taux d'inscription

(1) Sont exemptés de cette étape, et uniquement de celle-ci, les étudiants en réinscription ayant obtenu un taux boursier confirmé par le SSE l'an dernier et pour  lesquels la réinscription 2019-2020 est proposée automatiquement au Taux boursier.

Taux intermédiaire légal et taux préférentiel ULiège

Si vous n'êtes pas dans les conditions pour obtenir une bourse d'étude de la FWB, peut-être pouvez-vous cependant prétendre à l'une de ces autres réductions.

Pour le savoir, pensez à introduire votre demande de réduction.

Introduire votre demande de réduction

Comment?

Au moyen du formulaire de demande de réduction en ligne.

Je prends d'abord soin de préparer les documents utiles en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Je prépare mes documents et j'introduis ma demande de réduction online

Quand?

Au plus vite, à partir du 24 juin 2019 et/ou dès que vous êtes inscrit à l'année académique 2019-2020, dans un délai maximum de 15 jours(2) à compter de la validation de votre inscription !

(2) Délai vivement recommandé.  Date limite le 31/10/2019.  Au-delà, veuillez vous présenter directement en nos bureaux (cfr. Contact).

Suivi de votre demande

Dès connaissance de la nouvelle réglementation 2019-2020 en cette matière, votre demande de réduction sera analysée et vous recevrez la notification de la décision via votre boîte mail MyULiège.

iconeAttention La réduction est valable pour une seule année académique et doit être renouvelée chaque année.

Une autre question vous préoccupe...

Vous avez lu attentivement cette page informative mais une autre question vous préoccupe en matière de réduction?

Posez votre question via reduction.sse@uliege.be

Étudiant-e à la fac de Gembloux?  service.social.gemboux@uliege.be

Service Social des Étudiants

Il est possible de prendre rendez-vous avec une assistante sociale :

à LIEGE sur le Campus du Sart Tilman, au centre ville

+32 (0)4 366 52 99

Service d'Aide à la Vie étudiante

Françoise DECAMP
sur le campus de Gembloux