Des réductions accessibles aux étudiants de condition modeste.

Les Droits d'Inscription ordinaires s'élèvent à 835€ (excepté cas de droits majorés).

En fonction de votre situation socio-économique, il existe néanmoins des taux réduits (non accessibles aux étudiants redevables de droits majorés).

Découvrez les conditions et, si nécessaire, introduisez votre demande en ligne !

Taux réduits

Une réduction peut être octroyée sur base de conditions socio-économiques modestes selon un ratio revenus/charges.  Pour la considération des revenus, l'année de référence est celle relevant de l'imposition 2022 (plafonds 2023-2024).  Les documents de base à fournir sont donc l'avertissement extrait de rôle délivré par le Service Public Fédéral des Finances (SPF Finances) et une composition de ménage à retirer auprès de l'Administration Communale de votre domicile.

Taux BoursierTaux IntermédiaireTaux Préférentiel

Introduire votre demande de réduction des frais d'inscription

Les documents de base à fournir dans le formulaire sont :

1. Un avertissement extrait de rôle (cfr. modèle) délivré par le Service Public Fédéral des Finances
  2. Une composition de ménage à retirer auprès de l'Administration Communale de votre domicile
  3. En cas de refus de bourse de la FWB, la lettre postale recto-verso qui notifie le motif du refus

Documents de base à fournir pour les étudiants UE et Hors-UE

Je prépare mes documents et j'introduis ma demande de réduction en ligne

iconeAttention
La réduction n'est valable que pour une seule année
et doit être renouvelée à chaque nouvelle année académique.

Aides financières aux supports de cours

iconeNew Tout étudiant de condition modeste ayant un taux d'inscription réduit (réduction via le SSE ou exonération via le statut boursier) peut prétendre à l'intervention support de cours.

En savoir +

Vous avez lu attentivement cette page informative, mais une autre question vous préoccupe en matière de réduction? Prenez contact avec l'un de nos services.

La confidentialité est assurée à tout·e étudiant·e souhaitant exprimer une situation sociale et/ou économique difficile.

Un accompagnement individualisé et différentes formes d'aides matérielles existent pour vous soutenir dans les frais relatifs aux études, tout au long de votre cursus.

Toutes les aides sociales, financières ou juridiques

Affaires Étudiantes

Service Social des Étudiants