Vous souhaitez connaître les conditions pour obtenir une réduction?
Lisez attentivement ce qui suit et veillez à respecter la procédure pour introduire votre demande.

Taux réduits

Une réduction peut être octroyée sur base de conditions socio-économiques modestes (exceptés cas de droits majorés) comprenant l'ensemble des revenus du ménage et des personnes à charges (cfr. tableau des plafonds 2020-2021 à titre indicatif )

Le taux appliqué dépend de votre situation.

Pour la considération des revenus, l'année de référence - concernant une inscription 2020-2021 - est celle relevant de l'imposition 2019 (revenus 2018).

Les documents de base à fournir sont :

1. Un avertissement extrait de rôle (cfr.modèle à titre indicatif) délivré par le Service Public Fédéral des Finances (SPF Finances)
  2. Une composition de ménage à retirer auprès de l'Administration Communale de votre domicile
  3. Le formulaire de demande de réduction (prochainement disponible)  correspondant à votre situation à compléter en ligne

Taux boursier

Le taux boursier (0€) est appliqué aux étudiants ayant obtenu, pour la même année académique, la bourse de la Direction des Allocations et Prêts d'Études (DAPE) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Informations sur le statut boursier

Taux intermédiaires

Si vous n'êtes pas dans les conditions pour obtenir une bourse d'étude de la FWB, vous pouvez peut-être prétendre à un taux intermédiaire entre le taux complet (835€) et le taux boursier (0€).

Pour le savoir, pensez à introduire votre demande de réduction.

Introduire votre demande de réduction

Comment ?

Au moyen du formulaire de demande de réduction en ligne.

Je prends d'abord soin de préparer les documents utiles en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Je prépare mes documents et j'introduis ma demande de réduction online

Quand ?

Si vous avez introduit une demande de bourse (= allocation d'étude) auprès du Service d'Allocation d'Étude de la Fédération Wallonie-Bruxelles (DAPE), l'Université sera automatiquement avertie de la réponse (accord ou refus).

• En cas d'accord : le taux boursier (0€) vous sera automatiquement appliqué, sans autre démarche de votre part.
  • En cas de refus : le taux complet (835€) vous sera automatiquement appliqué. En parallèle, un mail vous rappelant la possibilité d'introduire une demande de réduction des droits d'inscription vous sera envoyé.

Si vous n'êtes pas dans les conditions pour prétendre à une bourse de la DAPE mais que vous pensez pouvoir bénéficier d'une réduction des droits d'inscription, nous vous recommandons d'introduire votre demande dans les 15 jours suivant votre inscription.

Des délais de paiements légaux strictes sont appliqués au réglement des droits d'inscription.

Suivi de votre demande

Dès connaissance de la nouvelle réglementation 2020-2021 en cette matière, votre demande de réduction sera analysée et vous recevrez la notification de la décision via votre boîte mail MyULiège.

iconeAttention La réduction est valable pour une seule année académique et doit être renouvelée chaque année.

Une autre question vous préoccupe...

Vous avez lu attentivement cette page informative mais une autre question vous préoccupe en matière de réduction?

Posez votre question via reduction.sse@uliege.be

Étudiant-e à la fac de Gembloux?  service.social.gemboux@uliege.be

Service Social des Étudiants

Il est possible de prendre rendez-vous avec une assistante sociale :

à LIEGE sur le Campus du Sart Tilman, au centre ville

+32 (0)4 366 52 99

Service d'Aide à la Vie étudiante

Françoise DECAMP
sur le campus de Gembloux