iconeAttention

Les demandes de bourse d'études de la Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent être introduites du 6 juillet au 31 octobre 2021.

J'introduis ma demande de bourse d'études

L'allocation d'études de la Fédération Wallonie-Bruxelles, plus communément appelée "bourse d'études (FWB)" est un soutien financier permettant à l’étudiant régulier bénéficiaire de couvrir, en partie, ses frais pour une année d’étude.

Statut boursier

L’octroi de la bourse est déterminé par plusieurs critères que vous pouvez consulter sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La demande de celle-ci doit être renouvelée chaque année auprès de la Direction des Allocations et Prêts d'Études (DAPE).

L'organisme de bourse impose l'obligation de présenter une session d'examens complète.

L'attribution d'une bourse par la Direction des Allocations et Prêts d'Études (DAPE) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) vous confère le statut de boursier. Ce statut est obtenu pour une seule année académique.

Le statut boursier octroie :

  1. une exonération des droits d'inscription : les frais d'inscription sont pris en charge par la Fédération Wallonie Bruxelles, vous n'avez donc rien à payer. l'ULiège est automatiquement avertie de la décision positive de la DAPE, vous ne devez effectuer aucune démarche auprès de l'ULiège.
    Une fois le Taux Brousier confirmé, les frais d'inscription relatifs à l'année académique en cours sont définitivement fixés à 0€.
    Si vous vous êtes acquitté d'une partie ou de la totalité de vos frais d'inscription avant la confirmation de votre statut boursier, vous pouvez solliciter un remboursement auprès du service des Inscriptions (via la plateforme de contact - demander un remboursement)
  2. l'aide financière aux supports de cours : tout étudiant boursier de 1er et de 2e cycles qui en fait la demande peut bénéficier gratuitement des supports de cours relatifs à son cursus.

J'introduis ma demande d'aide financière aux supports de cours


Refus de la demande de bourse d'études

Votre demande de bourse auprès de la DAPE a été refusée ? L'Université est automatiquement avertie du refus de votre demande de bourse d'études et le taux complet (835 €) est automatiquement appliqué à votre inscription.

Que faire en cas de refus de ma demande de bourse d'études de la FWB ?


Complément à la bourse FWB

Il existe des bourses d'études complémentaires à celle de la FWB accessibles aux étudiants domiciliés en Communauté germanophone ou dans le Brabant Wallon.

Pour en bénéficier, vous devez vous adresser au bureau compétent :

Communauté germanophone

iconeInfo Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft
Site Internet : dglive.be
Adresse: Gospertstrasse 1
4700 Eupen
Téléphone : 087 59 63 00        
Courriel : ministerium@dgov.be

Brabant Wallon

iconeInfo Inspection pédagogique

Site Internet : brabantwallon.be
Adresse: Avenue Einstein 2 - Bâtiment Archimède/Bloc D
1300 Wavre
Téléphone: 010 23 60 55
Courriel : inspectionpedagogique@brabantwallon.be

Remarque :

Si vous êtes étudiant étranger, vous pouvez peut-être bénéficier d'une bourse de votre pays d'origine.

N’oubliez pas de prendre contact avec les institutions concernées au sein de votre pays d’origine afin d’effectuer les démarches en temps utile.

Partagez cette page