L'Allocation d'Études, c'est quoi?

L'allocation d'études de la Fédération Wallonie-Bruxelles, plus communément appelée "bourse d'études (FWB)" est un soutien financier permettant à l’étudiant régulier bénéficiaire de couvrir, en partie, ses frais pour une année d’étude.

Conditions

L’octroi de la bourse est déterminé par plusieurs critères(*) et la demande de celle-ci doit être renouvelée chaque année auprès de la Direction des Allocations et Prêts d'Études (DAPE).

L'organisme de bourse impose l'obligation de présenter une session d'examens complète.

Seul l’octroi de la bourse confère le statut de boursier.

(*) Pour plus d'information, consultez le site du Direction des Allocations et Prêts d'Études (DAPE)

Introduire sa demande de bourse FWB

Quand?

Dès que possible entre le 15 juillet et le 31 octobre 2020 (*).

Comment ?

Connectez-vous au site de la Direction des Allocations et Prêts d'études de la Fédération Wallonie-Bruxelles et suivez attentivement les indications pour introduire votre demande.

iconeAttention Soyez attentif de toujours avoir un retour par mail à chacune de vos démarches (création du compte citoyen Cerbère et demande d'allocation d'études).

Pour tout problème, adressez vous au Call-Center référencé sur leur site ou reportez-vous à la FAQ.

(*)cfr. DAPE

Complément à la bourse FWB

Il existe des bourses d'études complémentaires à celle de la FWB accessibles aux étudiants domiciliés en Communauté germanophone ou dans le Brabant Wallon.

Pour en bénéficier, vous devez vous adresser au bureau compétent :

Communauté germanophone

iconeInfo Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft
Site Internet : dglive.be
Adresse: Gospertstrasse 1
4700 Eupen
Téléphone : 087 59 63 00
Courriel : ministerium@dgov.be

Brabant Wallon

iconeInfo Inspection pédagogique

Site Internet : brabantwallon.be
Adresse: Avenue Einstein 2 - Bâtiment Archimède/Bloc D
1300 Wavre
Téléphone: 010 23 60 55
Courriel : inspectionpedagogique@brabantwallon.be

Remarque :

Si vous êtes étudiant étranger, vous pouvez peut-être bénéficier d'une bourse de votre pays d'origine.

N’oubliez pas de prendre contact avec les institutions concernées au sein de votre pays d’origine afin d’effectuer les démarches en temps utile.