Examen de maîtrise de la langue française (finalité didactique)

iconeAttentionEn application du décret du 7 novembre 2013 (art. 113, § 1 er), un étudiant ne peut s’inscrire à un master à finalité didactique ou à l'A.E.S.S. s'il n'a fait préalablement la preuve d'une maîtrise approfondie de la langue française.  Pour vérifier la maîtrise de la langue française des candidats aux études, les autorités académiques organisent un examen spécifique.

Sont dispensés de cet examen, les étudiants porteurs de l’un des titres suivants :

  1. certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS), ou certificat ou diplôme d'enseignement supérieur de promotion sociale, ou diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) délivré en Communauté française ;
  2. attestation de réussite à l’examen d’admission aux études de premier cycle ;
  3. attestation de réussite à l’examen spécial d’admission aux études en sciences de l’ingénieur ;
  4. attestation de réussite d’autres épreuves de maîtrise de la langue française que le jury aura estimées probantes (renseignements au Service des Inscriptions et des Admissions) ;
  5. diplôme, titre ou certificat étranger sanctionnant des études que le jury aura considéré comme comprenant suffisamment d’enseignement en langue française (renseignements au Service des Inscriptions et des Admissions).

Conditions de l’examen :

  • L'examen peut être présenté deux fois au cours d'une même année académique.
  • L'examen est réussi si l'étudiant démontre qu'il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d'un niveau équivalent au niveau C1 (B2 master à finalité didactique en langues et littératures modernes ) du cadre européen commun de références pour les langues, publié par le Conseil de l'Europe, lequel comprend 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

L’examen comporte deux volets :

  • épreuve écrite : à partir d'un exposé (d'environ un quart d'heure) ou d'un texte (de 2 à 3 pages maximum) traitant d'un sujet général, faire un résumé en texte continu (une vingtaine de lignes) ;
  • épreuve orale : conversation centrée sur le sujet de l'écrit pour vérifier la bonne compréhension du texte de départ et pour apprécier l'aptitude à la communication orale de l'étudiant.

Calendrier et inscriptions :

A l'Université de Liège, il est possible de présenter l’examen de maîtrise de la langue française pour l'accès aux épreuves de master à finalité didactique ou à l'agrégation aux dates suivantes :

  • 2 septembre 2024 (date limite d'inscription le 26 août 2024)
  • 14 octobre 2024 (date limite d'inscription le 7 octobre 2024)

L'inscription doit se faire via un formulaire à renvoyer au Service des Inscriptions.

Les droits d’inscription s’élèvent à 50 € (à payer par carte uniquement le jour de l’examen).

Règlement de l'examen de la maîtrise de la langue française 


iconeInfo Informations complémentaires :

Service des Inscriptions et des Admissions
Mme C. Libert
Place du 20-Août, 9 — B-4000 Liège (Belgique)
Tél. : +32/(04) 366 96 69 – Fax +32/(04) 366 56 97
Carine.Libert@uliege.be

modifié le 05/03/2024

Partager cette page