Frais académiques

Droits d’inscription

Outre le droit d’inscription, la rentrée à l’Université engendre certains frais nécessaires à la réalisation des études.

Ces frais annuels : achats de livres, syllabi, photocopies etc. varient selon l’année d’études et l’orientation choisie.
Le coût est de l’ordre de 200€ (pour les Facultés de sciences humaines notamment mais pourrait atteindre 700€/an en raison de besoins spécifiques liés à la Faculté à laquelle vous êtes inscrits.

N’oubliez pas qu’il est possible de réduire certains de ces frais en consultant les ouvrages conseillés à la bibliothèque de votre Faculté.

Certaines situations particulières existent :

• Vous avez une bourse d'études de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
    Vous bénéficierez d'une aide forfaitaire pour l'achat des supports de cours dès la production auprès du service social des étudiants (SSE) de l’attestation du service des allocations d’études
  • Vous êtes étudiant de première année ?
    Selon la faculté choisie des frais particuliers peuvent se présenter (tablier de laboratoire, lunette de sécurité, logiciels spécifiques à acquérir, etc.)
  • Vous êtes en cours de cycle ?
    Du matériel spécifique peut être demandé selon la section choisie : trousse médical/dentaire, matériel de dessin, logiciels spécifiques. Les stages et la réalisation du mémoire peuvent également engendrer des coûts supplémentaires

Frais annexes et matériel didactique

Pour une information détaillée par Faculté :

Frais de vie

Pour avoir une idée du coût de la vie, consultez le lien suivant consacré aux frais de vie :

Budget et coût de la vie

Aides financières

Vous éprouvez des difficultés financières pour poursuivre votre cursus ? Contactez le Service social des étudiants afin de connaître les aides dont vous pourriez disposer :

les Aides sociales et financières

modifié le 05/09/2023