L'équivalence est un processus visant à assimiler des études réalisées à l'étranger à des études organisées dans les établissements d'enseignement de la Communauté française.

Équivalence de diplômes de fin d'enseignement secondaire

Les équivalences entre les diplômes de fin d'études secondaires étrangers et le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.) belge sont examinées par le Service des Équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Cette équivalence est requise en cas d'inscription aux études de 1er cycle (bachelier).

Équivalence de diplômes de 2e cycle universitaire

Les équivalences aux diplômes de 2e cycle de base sont également de la compétence  de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service des Equivalences de l'enseignement supérieur.  Depuis janvier 2016, la procédure de demande d'équivalence et les frais relatifs à celle-ci ont été revus.

Cette équivalence peut être requise pour postuler à un emploi dans la fonction publique mais elle n'est pas nécessaire pour obtenir l'admission à un master complémentaire ou à un 3e cycle à l'université.

Les jurys décident du niveau d'admission de l'étudiant sur base de son dossier individuel, en fonction du nombre de crédits qu'ils peuvent lui valoriser pour ses études antérieures.

Consultez nos procédures d'admission pour :

Équivalence de diplômes de 3e cycle universitaire

Certains organismes boursiers belges imposent aux candidats d'être porteurs d'un diplôme de doctorat belge ou reconnu équivalent.

Ainsi certains candidats doivent demander l'équivalence de leur diplôme de doctorat étranger auprès de l'Université.

modifié le 01/02/2024