Enseignement secondaire

Un professeur en Sciences politiques en classe

Conférences-débats


Dans Enseignement

Un professeur de l’ULiège vient en classe, sur demande, présenter un thème d’actualité et échanger avec les enseignant·es et élèves de 6e secondaire.

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nvisager la matière différemment, s’enrichir mutuellement, débattre… sont autant d’objectifs de ce dispositif placé sous le signe de la rencontre. Huit conférences au choix sont proposées aux élèves en fin d'études secondaires et à leurs encadrants. Elles sont systématiquement animées par un·e professeur·e du Département de Science politique de l'Université de Liège éventuellement accompagné·e par des étudiant·es.

Les conférences-débat proposées en 2021-2022

1. "Démocratie participative", par Catherine Fallon

Le modèle actuel de démocratie représentative est souvent remis en question que ce soit au niveau de sa légitimité politique ou fonctionnelle. Les aménagements de type « participation citoyenne » plus ou moins directe font l’objet de débats vifs entre experts et au sein de la société civile. Notre intervention prendra appui sur trois expériences concrètes et originales de participation citoyenne en Belgique aux niveaux local-régional-fédéral pour provoquer une mise en débat quant aux effets  de l’intégration de ce type de dispositif au sein de notre régime politique.

2. "Urgences, crises et désastres : gestion publique, gestion privée ?," par Catherine Fallon

La gestion de crise a pris une position centrale sur l’agenda médiatique (et politique) au cours des derniers mois, dans le cadre de la gestion publique de la pandémie ainsi que des inondations de juillet 2021. C’est sur base de cette récente expérience que l’intervenant proposera une mise en perspective des problèmes rencontrés en Belgique en matière de planification d’urgence et de gestion crise. L’intervention se focalisera sur un double questionnement à partir des processus de coopération en cas de catastrophe : quelles sont les limites de l’action publique locale et des mécanismes de solidarité entre citoyens ?

Contact : Catherine.Fallon@uliege.be - +32 484 61 25 46

3. "Pour ou contre le tirage au sort", par Geoffrey Grandjean

Le tirage au sort est à nouveau à la mode. Nombreuses sont les propositions qui visent à tirer directement au sort les citoyens afin de composer des assemblées parlementaires. Que penser de ce mode de sélection des représentants politiques ? Est-il démocratique ? Permet-il réellement une meilleure représentation des citoyens et de leurs demandes ? La conférence se propose de présenter les arguments en faveur et en défaveur du tirage au sort.

Contact : Geoffrey.Grandjean@uliege.be - +32 4 366 96 60

4. "La question des drones militaires", par André Dumoulin

L'intervention se centre sur l'analyse des aspects stratégiques, technologiques, juridiques et éthiques autour du drone armé. Il s’agit de présenter les argumentaires de soutien et les argumentaires critiques à propos de ce système d’armes de contre-asymétrie. Il sera également question de pondérer les lectures idéologiques autour de ce système d’armes très particulier qui fait toujours couler beaucoup d’encre. Au préalable, seront présentés les différents usages des drones militaires armés et non-armés ainsi que des exemples tirés des crises dans certaines régions du monde.

Contact : adumoulin@uliege.be - +32 496 38 06 56

5. "Grandeur et misère de la démocratie", par Jérôme Jamin

Si la démocratie fait l'objet de nombreuses critiques et qu'à bien des égards elle est décevante, ce type d'organisation politique reste une référence pour les citoyens désireux de préserver les valeurs de liberté, d'égalité, de respect et de pluralisme. La conférence vise à montrer par l'exemple, dans un premier temps, les nombreuses situations où la démocratie semble faible, bloquée, inefficace et ennuyeuse pour mieux démontrer, dans un deuxième temps, en quoi elle conserve un potentiel énorme pour organiser positivement la "cité". La conférence aborde la question au niveau local, régional, national, européen et international.

Contact : Jerome.Jamin@uliege.be - +32 4 366 46 96

6. "Une Belgique à 4 régions ?", par Pierre Verjans

La Belgique, depuis 1970, évolue et change de forme: on a créé des communautés qui s’occupent principalement des questions culturelles et de l’enseignement, puis des régions qui s’occupent principalement des questions économiques. Le mouvement flamand a bousculé la Belgique de nos grands-parents et a obligé les francophones à entendre sa volonté de changement. Depuis 2014, on se doute que le plus grand parti du pays, la N-VA, va obliger les partis qui sortiront des élections de 2024, à négocier une nouvelle réforme de l’Etat, donnant encore plus de compétences aux communautés et régions et, en conséquence, enlevant des compétences à l’Etat fédéral. Pour le moment, deux modèles « simples » sont présentés à la presse : le premier, celui des principaux partis flamands, est  résumé par le slogan « 2+2 » et donnerait des pouvoirs importants à la Flandre, à la Wallonie et moins de pouvoirs à Bruxelles et à la Communauté germanophone ; le deuxième, celui de plusieurs personnalités francophones, est résumé par le slogan « Belgique à 4 régions » et donnerait des compétences presqu’égales à la Wallonie, la Flandre, Bruxelles-capitale et la Communauté germanophone. Où en est-on et qu’est-ce que cela impliquerait ?

Contact : pverjans@uliege.be - +32 366 30 34

7. "L'Union européenne entend-elle ma voix ? ", par Loïc Sauvage et Enzo Caponetti

Élections, participation citoyenne, processus décisionnel... Cet atelier aura pour objectif de questionner de manière interactive avec les étudiants le lien entre les citoyens et l'Union. Quiz et débats ouverts nous permettront d’apporter des éclaircissements sur le sujet tout en laissant place à l'émergence de réflexions critiques.

Contact : e.caponetti@uliege.be - Loic.Sauvage@uliege.be

8. "Les attentats du 11 septembre 2001 ont-ils changé la face du monde ? ", par Sebastian Santander

L’année 2021 a été celle de la commémoration du 20e anniversaire des attentats terroristes perpétrés le 11 septembre 2001 contre les États-Unis. Jusqu’à la veille de ces évènements, les États-Unis étaient considérés comme une hyperpuissance et comme un pays à l’abri de toute menace du fait qu’ils étaient entourés de deux océans et de deux voisins inoffensifs. Malgré cela, ils subirent des attaques de grande ampleur faisant plusieurs milliers de victimes américaines et affectant durablement nos esprits. Les attentats du 11 septembre constituent indéniablement un événement historique sans précédent. Mais ont-ils pour autant transformé la face du monde ?

Contact : Sebastian.Santander@uliege.be - +32 366 30 46

 

iconeInfo Plus d'informations ?

Ces conférences s'adressent aux professeurs d'histoire, géographie, sciences humaines, français de dernière année de l'enseignement secondaire et à leurs élèves ainsi qu'à tout autre encadrant intéressé. Elles se déroulent sur une à deux périodes de 50 minutes par groupe classe ou plusieurs classes réunies. Elles peuvent être organisées en français et en anglais.

Vous êtes intéressé·e ? Il suffit de contacter le·la professeur·e responsable de la conférence !

Coordination globale du dispositif : Professeur Sebastian Santander - Sebastian.Santander@uliege.be

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