Lié aux conditions d'accès (irrecevabilité)

Votre demande d'inscription/admission a été refusée parce que vous ne remplissez pas les conditions légales d'accès ou les conditions supplémentaires d'admission fixées par le jury.

Si vous estimez que ce refus est irrégulier, vous pouvez introduire un recours auprès du Commissaire du Gouvernement près l'Université de Liège.

Ce recours doit être introduit dans les 15 jours ouvrables à dater du 1er jour ouvrable qui suit la notification de la décision au:

iconeInfo Commissaire du Gouvernement près l'Université de Liège

rue des Guillemins 17B/011

B-4000 Liège

commissaire@uliege.be

Vous devez respecter les modalités de recours reprises en annexe, à défaut votre recours sera irrecevable.

Lié à votre cursus académique antérieur (non finançabilité)

Vous êtes en situation de non-finançabilité1 et ne pouvez vous réinscrire sans une autorisation2

La procédure se déroulera en plusieurs étapes qui peuvent varier selon que vous étiez inscrit ou non à l'ULiège l'année académique précédant votre demande d'inscription/réinscription.

1 Pour toute information sur la notion de « finançabilité », consultez la page web : Finançabilité

2 Article 96 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études

 

Vous étiez inscrit à l'ULiège l'année académique précédente :

  1. Votre situation ne vous permet pas de vous réinscrire automatiquement, vous devez solliciter l'avis de votre jury via votre portail myULiège (cliquer sur « demander une dérogation »).
  2. Le jury a rendu une décision défavorable à votre réinscription (« refus d'inscription »), vous pouvez introduire  un recours interne auprès de la Direction Générale à l'Enseignement et à la Formation   .
  3. La Direction Générale à l'Enseignement et à la Formation a rendu une décision défavorable à votre demande, vous pouvez introduire un recours externe à la CEPERI.

Vous n'étiez pas inscrit à l'ULiège l'année académique précédente :

  1. Votre situation ne vous permet pas de vous inscrire automatiquement, vous devez solliciter l'avis du jury du cycle d'étude concerné via le formulaire d'inscription en ligne.
  2. Le jury a rendu un avis défavorable à votre inscription (« refus d'inscription »), vous pouvez introduire un recours interne auprès de la Direction Générale à l'Enseignement et à la Formation   .
  3. La Direction Générale à l'Enseignement et à la Formation a rendu une décision défavorable à votre demande, vous pouvez introduire un recours externe à la CEPERI.

Cas particulier des non-résidents

Vous êtes étudiant « non-résident » et votre demande d'inscription dans l'une des filières d'études contingentées a été refusée. Vous pouvez introduire un recours interne auprès de la Direction Générale à l'Enseignement et à la Formation.

Le recours doit être introduit dans les 8 jours ouvrables à dater du 1er jour ouvrable qui suit la notification de refus d’inscription, sur  le formulaire ad hoc   par :

  • courrier recommandé ou déposé contre reçu à l'adresse suivante : Service des Inscriptions, place du 20-Août 7, 4000 Liège.
  • par mail à recours@uliege.be, à partir de l’adresse électronique que l’intéressé a communiquée dans le cadre de sa demande de participation au tirage au sort.

Les recours qui ne respectent pas ces modalités ou qui ne sont pas complets ne sont pas pris en compte. Aucun délai ne sera accordé.

En cas de refus de la Direction Générale à l'Enseignement et à la Formation, l'étudiant est informé des modalités du recours externe.

Des questions ?

iconeInfo Vous pouvez nous contacter via recours@uliege.be.

Partagez cette page