Depuis la mise en place du décret Paysage dans l'enseignement supérieur, les notions de réussite/échec/redoublement n'existent plus vraiment et ont été remplacées par le principe d'acquisition de crédits. Pour pouvoir s'inscrire/se réinscrire, l'étudiant doit[1] être en situation de finançabilité au sens de l’article 5 du décret du 11 avril 2014.

Si l'étudiant n'est plus en situation de finançabilité, il ne peut s'inscrire/se réinscrire sans l'accord des autorités (cf. art. 8 du règlement des études).

Pour savoir si un étudiant est en situation de finançabilité, différents facteurs doivent être pris en compte (crédits acquis, nombre d'inscription au sein du cycle d'études,...). Le calcul de finançabilité est donc directement lié au parcours individuel de l'étudiant. Si certaines généralités peuvent être citées (p.ex., un étudiant qui a acquis 75% des crédits de son PAE est finançable et peut se réinscrire l’année suivante), il n’est pas simple de lister tous les cas de figure possible.

Si vous souhaitez avoir plus de précisions à ce propos ou savoir plus précisément sous quelles conditions vous resterez en situation de finançabilité pour la prochaine rentrée, vous avez la possibilité d’adresser vos questions, par e-mail uniquement (aucun rendez-vous possible), à :

paysage@uliege.be


[1] Compte non tenu du respect des conditions légales d’accès.

Partagez cette page