Depuis la mise en place du décret Paysage dans l'enseignement supérieur, les notions de réussite/échec/redoublement n'existent plus vraiment et ont été remplacées par le principe d'acquisition de crédits. Pour pouvoir s'inscrire/se réinscrire, l'étudiant doit[1] être en situation de finançabilité au sens de l’article 5 du décret du 11 avril 2014.

Si l'étudiant n'est plus en situation de finançabilité, il ne peut s'inscrire/se réinscrire sans l'accord des autorités (cf. art. 8 du règlement des études et des examens).

Pour savoir si un étudiant est en situation de finançabilité, différents facteurs doivent être pris en compte (crédits acquis, nombre d'inscriptions au sein du cycle d'études...). Le calcul de finançabilité est donc directement lié au parcours individuel de l'étudiant. Si certaines généralités peuvent être citées (p.ex., un étudiant a acquis tous les crédits inscrits à son PAE de minimum 45 crédits est finançable pour se réinscrire dans ce cursus l'année suivante), il n’est pas simple de lister tous les cas de figure possibles. Les principes généraux sont détaillés dans le document téléchargeable suivant "Finançabilité d’un point de vue académique – principes généraux". Vous pouvez éventuellement consulter le schéma simplifié suivant:

schema financabilite simplifie-2

Téléchargez ce schéma au format PDF : Règles de finançabilité - Schéma
 

Si vous souhaitez avoir plus de précisions à ce propos ou savoir plus précisément sous quelles conditions vous resterez en situation de finançabilité pour la prochaine rentrée, vous avez la possibilité d’adresser vos questions, par e-mail[2] uniquement (aucun rendez-vous possible), à :

paysage@uliege.be


[1] Compte non tenu du respect des conditions légales d’accès.

[2] Pour les étudiants ULiège, uniquement via leur adresse sécurisée "@student.uliege.be".

modifié le 27/02/2024

Partager cette page