Journée Portes ouvertes : plus de 2000 personnes à l’ULiège !
Ce samedi 20 avril, nos campus de Liège et de Gembloux ouvraient leurs portes aux futurs étudiants. Retour sur cette journée qui sentait bon la découverte (et la gaufre de Liège).
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Raphaël Dubois, Thibault Laurent, Bao Long Le Van, Nayan Levaux, Guillaume Noiset, Axel Piret, Arthur Scheffer et Vincent Schmitz, étudiants à la Faculté des Sciences appliquées, remportent le deuxième prix de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) dans la catégorie Graduate Team Aircraft Competition avec leur projet Coyotte, un prototype d’avion d’entrainement pour les pilotes.
L
es huit étudiants inscrits au master en ingénieur civil en Aérospatiale, encadré par les professeurs Grigorios Dimitriadis et Ludovic Noels, et par les assistants Adrien Crovato et Thomas Lambert, ont remporté le 2ème prix du concours organisé par l’AIAA pour leur projet intitulé «The Coyote - an Advanced Pilot Training Aircraft». Ce challenge, lancé par l’AIAA fin décembre 2016, sollicitait les compétences de chercheurs pour réfléchir à la conception d’un nouvel outil d’entrainement pour les pilotes, à la veille de la mise à la retraite du T-38C, le modèle utilisé actuellement par l’armée pour entrainer ses recrues.
Les participants au challenge devaient développer un système capable de prendre en charge les contraintes de formation des pilotes pour la nouvelle génération d’avions de chasse comme le F-22. Ce challenge a permis aux étudiants de la Faculté de Sciences appliquées de réunir leurs compétences récemment acquises dans le domaine de l'aéronautique pour tenter de répondre à cet appel par le développement d’un outil de leur propre conception. Leur projet, le Coyotte, a été évalué sur tous les fronts en passant par les composantes, l’aérodynamisme, la maniabilité ou encore les coûts associés au développement et à la production de l’engin. Un bel exercice qui leur a permis de mettre en pratique une série de compétences acquises tout au long de leur parcours de formation.
Depuis plus de 80 ans, l'American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) s'est engagée à faire en sorte que les professionnels de l'aérospatiale soient reconnus pour leurs réalisations, innovations et découvertes qui rendent le monde plus sûr, plus connecté, plus accessible et plus prospère. Qu'il s'agisse des grandes missions qui réinventent la façon dont nous utilisons l'air et l'espace ou des nouvelles applications inventives qui améliorent la vie quotidienne, les professionnels de l'aérospatiale mettent leurs connaissances au service de la société. L'AIAA continue de célébrer cet esprit pionnier en mettant en vedette ce qu'il y a de mieux dans l'industrie aérospatiale.
Ce samedi 20 avril, nos campus de Liège et de Gembloux ouvraient leurs portes aux futurs étudiants. Retour sur cette journée qui sentait bon la découverte (et la gaufre de Liège).
Coordonné par l'Université de Liège, le projet souhaite continuer à positionner la Grande Région comme un modèle européen pour la gestion efficace des ressources et des déchets technologiques.
Communiqué du Conseil des rectrices et recteurs du 18 avril 2024 à propos du décret « Paysage » amendé