Au cours des études à l'ULiège, le Service des Inscriptions est le point de contact pour le suivi administratif du dossier de chaque étudiant. Ce glossaire apportera de précieuses informations en cette matière.

A

Allocations d'études de la CFWB / Bourse d'études

Pour bénéficier d'une bourse d'études de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'étudiant doit en faire la demande au moyen du e-formulaire mis à disposition sur le site de la Direction des Allocations et Prêt d'Études (DAPE) de la Fédération Wallonie-Bruxelles

iconeInfo Contact

Allocations d'Études (DAPE)
Bureau Régional de Liège
rue d'Ougrée 65 – 2e étage – Boîte 209
4031 ANGLEUR
Tél.: +32 4 361 52 90

Il est à noter que cette demande de bourse n'est jamais introduite par l'ULiège.

Il est cependant indispensable d'informer le Service Social des Étudiants de l'ULiège de l'introduction de cette demande.

Année académique

Selon le décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, l'année académique est une période d'un an qui commence le 14 septembre et se termine le 13 septembre de l'année suivante.

L'année académique est divisée en trois quadrimestres.

iconeInfo Pour plus d'informations, consultez l'organisation d'une année académique.

Annulation et abandon de l'inscription

L’étudiant qui souhaiterait annuler son inscription peut le faire jusqu’au 30 novembre de l'année académique en cours :

Les droits d’inscription lui seront remboursés à l’exception des frais administratifs.

Au-delà du 30 novembre, une inscription annulée n’est plus remboursée et l’année d’études est comptabilisée dans le cursus universitaire de l’étudiant !

Assimilation

Les étudiants non ressortissants de l'Union Européenne sont soumis à des conditions d'inscription plus restrictives que les étudiants de l'Union Européenne (consultez à ce sujet la catégorie "Etudiant de l'Union Européenne). En outre, ils peuvent se voir réclamer des droits d'inscription majorés.

Toutefois, s'ils répondent aux critères d'assimilation et peuvent produire les justificatifs requis*, ils bénéficient des mêmes conditions que les étudiants de l'Union Européenne (consultez à ce sujet la catégorie "Etudiant de l'Union Européenne)

iconeInfoPour de plus amples informations : https://www.enseignement.uliege.be/assimilation

* Les documents doivent attestation de la situation au moment de l'inscription

Attestations et formulaires

Vous pouvez imprimer, de chez vous, vos attestations à partir de votre bureau virtuel du portail myULg (uniquement pour l'année académique de l'année en cours). Si vous ne possédez pas d'imprimante, commandez vos documents directement en ligne via notre plateforme de contact.

iconeInfoPour plus d'informations : https://www.enseignement.uliege.be/attestations-formulaires

B

Bourse d'études / Allocations d'études de la CFWB

Pour bénéficier d'une bourse d'études de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'étudiant doit en faire la demande au moyen du e-formulaire mis à disposition sur le site de la Direction des Allocations et Prêt d'Études (DAPE) de la Fédération Wallonie-Bruxelles

iconeInfo Contact

Allocations d'Études (DAPE)
Bureau Régional de Liège
rue d'Ougrée 65 – 2e étage – Boîte 209
4031 ANGLEUR
Tél.: +32 4 361 52 90

Il est à noter que cette demande de bourse n'est jamais introduite par l'ULiège.

Il est cependant indispensable d'informer le Service Social des Étudiants de l'ULiège de l'introduction de cette demande.

C

Carte d'étudiant

La carte d'étudiant vous est délivrée dès que le paiement d'un acompte de 50€ (droits d'inscriptions) nous est parvenu. La carte d'étudiant accompagne les étudiants tout au long de leurs études à l’ULiège ! Vous n’en recevrez pas de nouvelle lors de votre réinscription. En effet, ce badge d’accès n’est délivré qu’une fois pour toute la durée des études.

Si vous avez perdu votre carte d’étudiant, vous ne devez pas craindre de vous voir refuser l’accès aux examens. En effet, en vertu de l’article 46 du règlement des études et des examens, vous pouvez présenter, à la place de la carte d’étudiant, votre carte d’identité ou votre passeport.

En cas de perte ou de vol, il est possible de commander une nouvelle carte via notre plateforme de contact. 10€ seront demandés aux étudiants concernés pour couvrir les frais administratifs.

 Pour plus d'informations concernant la carte d'étudiant : https://www.enseignement.uliege.be/carte-etudiant
CESS

Il s'agit du Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur délivré en fin de parcours scolaire par un établissement secondaire reconnu par la Communauté française.

Il est votre titre d'accès pour vous inscrire au 1er cycle.

Changement d'adresse

Le changement d'adresse peut être effectué directement via le portail de l'ULiège ou sur demande en vous présentant au bureau des Inscriptions. Aucune demande de modification par téléphone ne sera acceptée.

En cas de changement d'adresse, vous devez impérativement en informer le Service des Inscriptions afin de recevoir tous les documents importants qui vous seront envoyés par l'Université de Liège (réinscription, convocation éventuelle…)

Si vous êtes étudiant en kot, pensez à effectuer le changement d'adresse courrier pendant la période de vacances afin de recevoir les éventuels documents qui vous seraient envoyés.

Changer une adresse via le portail myULiège

Pour mettre à jour une de vos adresses, par exemple votre adresse courrier, rendez-vous sur votre portail myULiège, dans la partie "Mes infos", "Moyens de contacts et alertes SMS", "Mes adresses":

courrier1

Editez ensuite les adresses concernées en cliquant sur l'icône "Editer":

adresses

Pour information, si vous n'avez pas d'adresse courrier définie en Belgique, votre carte d'étudiant ne vous sera pas envoyée par courrier postal. Si vous ne souhaitez pas définir une adresse courrier en Belgique, vous pouvez vous présenter au bureau d'accueil des Inscriptions afin de retier votre carte.

Le Congé éducation payé (CEP)

Le système du congé-éducation payé permet aux travailleurs de recevoir des congés rémunérés pour des formations suivies pendant ou en dehors des heures de travail. Ces congés sont payés par l'employeur qui peut ensuite se faire rembourser auprès du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Le Service des Inscriptions assure la délivrance des attestations d'assiduité du congé-éducation payé des étudiants inscrits à l'AESS.

Les cours doivent être organisés le soir et le week-end.
Les cours habituellement dispensés le soir ou le week-end, et dont l'organisation prévoit qu'une fois par semaine au maximum, ils se dérouleront en journée, peuvent être suivis par les étudiants travailleurs si leur régime comporte des prestations de nuit ou de week-end.

En pratique, après l'inscription, si vous souhaitez bénéficier du congé-éducation payé, vous devrez: 

  • Le signaler au Service des Inscriptions
  • Faire signer une grille de présence aux cours par les professeurs
  • Envoyer cette grille correctement complétée au Service des Inscriptions à la fin de chaque trimestre

Le Service des Inscriptions vous transmettra alors une attestation d'assiduité que vous devrez remettre à votre employeur.

Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site web du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale.

D

DAES

Il s'agit du Diplôme d'Aptitude à accéder à l'Enseignement Supérieur.
Ce document est à présenter si le diplôme secondaire a été obtenu avant 1993 ou si vous avez obtenu un diplôme d'études secondaires à l'étranger, il complètera une éventuelle équivalence restrictive.

iconeInfo Pour plus d'informations, consultez le site enseignement.be

E

Étudiant régulier

Pour être considéré comme régulier, l'étudiant doit être inscrit à 30 crédits minimum dans un cursus déterminé.

Il est réputé se consacrer à ses études à temps plein.

Étudiant visiteur

Un statut d'étudiant "visiteur" a été créé pour permettre l'accès à certains services ULiège à un étudiant invité (notamment pour les étudiants inscrits dans le cadre d'un master complémentaire interuniversitaire, en Fédération Wallonie Bruxelles). Cela leur permet d'avoir accès au portail myULiège, ainsi qu'aux cours qui y sont postés.

Cette inscription est gratuite et peut se faire par correspondance. Parallèlement, les étudiants inscrits à l'ULiège devraient pouvoir bénéficier d'une formule similaire dans les autres institutions.

iconeInfoPour plus d'informations sur cette procédure : https://www.enseignement.uliege.be/etudiantvisiteur

F

Formulaires à compléter pour différents organismes

Pour les étudiants inscrits à l'ULiège, certains formulaires peuvent être complétés au bureau des Inscriptions:

  • D98
  • D93
  • dispense de stage pour la mutuelle
  • demandes de permis de travail pour la Région Wallonne
  • ...

iconeInfo Pour plus d'informations: https://www.enseignement.uliege.be/attestations-formulaires

I

Inscription tardive

Hormis pour la première inscription au 3e cycle (doctorat et formation à la recherche), la date ultime d’inscription est fixée au 31 octobre1 par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.

Toutefois, par dérogation, le Gouvernement peut, au-delà de cette date et sur avis de l’établissement supérieur concerné, décider d’accorder une autorisation d’inscription tardive à un étudiant  lorsque les circonstances invoquées le justifient (art.101 du décret cité).

iconeInfo Pour plus d'informations, consultez notre page dédiée à l'inscription tardive "Ministre": https://www.enseignement.uliege.be/inscription-tardive-ministre

J

Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le système des jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles représente une filière alternative d’examens permettant d’obtenir un diplôme en dehors des voies traditionnelles de l’enseignement dispensé dans les établissements de plein exercice.

Ces examens s’adressent donc essentiellement aux autodidactes ou à ceux qui ont abandonné leurs études et sont décidés à les reprendre.

iconeInfoPour plus d'informations, consultez notre page dédiée aux inscriptions "Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles": https://www.enseignement.uliege.be/juryfwb

M

Modification d'inscription

Avant le 31 octobre de l'année académique en cours, vous avez la possibilité d'introduire une demande de modification d'études auprès du Service des Inscriptions.

iconeInfo Pour plus d'informations: https://www.enseignement.uliege.be/modification-reorientation

P

Paiement

Le paiement des droits d'inscription s'effectue soit :

  • via le portail myULiège (le plus sûr et le plus rapide)
  • par virement (voir formalités ci-dessous)
  • par carte bancaire (Bancontact – Maestro - Visa - Mastercard) au bureau d'accueil sur Service des Inscriptions1

Formalités de paiement par virement

Adresse banque :

Belfius Banque
Boulevard Pachéco 44
1000 Bruxelles

N° compte ULiège "Inscription":

BE49 0960 0902 6071
Pour un paiement de l’étranger2 :
IBAN : BE 49 096-0090260-71
Code BIC ou SWIFT: GK CC BE BB
Communication : NOM + Prénom (matricule si déjà disponible)


1 Actuellement inaccessible en raison de la situation sanitaire
2 Pour les paiements effectués à l'étranger, les frais bancaires sont à charge de l'étudiant.

Prêts sociaux et étalement de paiement

L’Université peut accorder des prêts sans intérêts - remboursables endéans l'année académique en cours - pour permettre aux étudiants de payer les droits d'inscription ordinaires en plusieurs mensualités. Afin que votre situation puisse être analysée, introduisez votre demande en bonne et dûe forme auprès du Service Social des Étudiants (SSE).

Portail myULiège

Lors de votre première inscription à l'ULiège, vous recevez un "login" et un mot de passe. Ceux-ci vous permettent de vous connecter au portail de l'Université appelé "myULiège". Vous aurez ainsi accès à la version informatique de votre dossier étudiant.

L'activation de votre compte "ULiège" est donc obligatoire et il vous sera demandé préalablement de créer votre e-mail "@student.uliege.be". Si vous communiquez par e-mail avec le Service des Admissions et Inscriptions, c'est cette adresse que vous devrez utiliser afin d'obtenir des informations sur votre dossier ou demander des documents (ex.: attestations d'inscription...) Aucune information ou requête ne peut être transmise ou effectuée par téléphone.

Le portail myULiège va également vous permettre d'effectuer quelques démarches administratives telles que :

  • changement d'adresse
  • réinscription
  • visualisation de l'état de votre cursus et de votre dossier administratif
Procuration

R

Recours ouvert aux étudiants

Un étudiant, durant son parcours, peut rencontrer des événements qui l'amèneront à effectuer des démarches exceptionnelles : refus d'inscription, souci dans les délais de paiement, absences à la session de janvier, refus de réorientation. En cas de fraude, des règles claires sont aussi établies.

iconeInfoPlus d'informations : https://www.enseignement.uliege.be/recours

Réduction de minerval

Les demandes de réduction de minerval doivent être introduites auprès du Service Social des étudiants avant le 30 septembre de l'année académique en cours.

iconeInfo Pour plus d'informations : Taux boursier - Taux intermédiaire

S

Seconde session

Vous êtes ajourné et souhaitez vous inscrire à la deuxième session. Sur le portail, vous choisissez l'option "M'inscrire en seconde session".

iconeAttention Les dates limites pour le choix des examens diffèrent d'une Faculté à l'autre, renseignez-vous auprès de l'apparitorat.

T

Taux boursier

Le taux boursier (0€) est appliqué aux étudiants ayant obtenu, pour la même année académique, la bourse de la Direction des Allocations et Prêts d'Études (DAPE) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

iconeInfo Pour plus d'informations sur le statut boursier

Taux intermédiaire

Si vous n'êtes pas dans les conditions pour obtenir une bourse d'étude de la FWB, vous pouvez peut-être prétendre à un taux intermédiaire entre le taux complet (835€) et le taux boursier (0€).

Pour le savoir, pensez à introduire votre demande de réduction.

iconeInfo Plus d'informations: https://www.enseignement.uliege.be/sse/reduction

Contact
Service des Inscriptions

Place du 20-Août, 7 - 4000 Liège | Bâtiment A1

le Service des Inscriptions est joignable :

Par téléphone : +32 (0)4 366 46 00

du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
(sauf le 21 juillet et le 27 septembre)

Par e-mail : inscription-online@uliege.be

ou via notre plateforme thématique

PLATEFORME DE CONTACT

 

Sur place, à notre bureau d'accueil

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
 

 

Étudiants ULiège, futurs étudiants belges et futurs étudiants internationaux :
+32 (0)4 366 46 00

Futurs étudiants à Gembloux Agro-Bio Tech:
+32(0)81 62 24 76 | +32(0)81 62 23 45

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