Faire une passerelle à l'ULiège : mode d'emploi

(Bientôt) diplômé·e d’un bachelier en Haute Ecole ou en École supérieure des arts ? Curieux·euse de connaître vos possibilités de passerelles vers des masters à l’ULiège ? Suivez le guide…

1000x400 2022-04-26 shooting faculte des sciences sociales b31 auditoire raikem cours uliegem.dedry 00003

L

e processus de passerelle a précisément pour objectif de vous permettre de gérer au mieux la transition vers l'enseignement universitaire. Il veille à un accès aux différents masters dans les meilleures conditions, en vous apportant les prérequis nécessaires à votre réussite.

Fonctionnement des passerelles en 4 étapes :

Identifier les masters auxquels mon bachelier me donne accès

Sélectionnez le domaine de votre formation afin d'identifier tous les accès prévus au départ de votre bachelier.

En regard de chaque filière, un lien vous mène tout droit à la page présentant le master qui vous est proposé. Au départ de cette page, différents onglets – aperçu, présentation développée, programme détaillé et débouchés – vous offrent une vue détaillée.

En fonction du diplôme de Haute École ou ESA

Masters accessibles ?

Sélectionnez votre domaine de formation :

Pédagogique

Artistique

Économique

Paramédical

Technique

Agronomique

Besoin d’explications complémentaires ?

🎥 De nombreux masters feront l’objet d’une présentation en ligne lors de notre SOIRÉE INFO MASTERS   le 28 mars prochain. Réjoignez-nous à cette occasion ! Tous les détails et le formulaire d'inscription sur cette page.

iconeInfoLe master qui vous intéresse ne figure pas dans la liste ?

Si vous ne trouvez pas dans la liste des accès, un master que vous souhaitez rejoindre, il vous est toujours possible de solliciter un accès sur base d’un dossier d'admission.

Votre demande sera analysée par la Commission d’admission facultaire qui rendra, dans un délai approximatif de 4 semaines, un avis quant à votre éligibilité en fonction de votre parcours de formation, de votre expérience professionnelle et de votre motivation.

Vous pouvez postuler dès le mois de février précédant l’obtention de votre diplôme. Le jury soumettra alors sa décision sous réserve de réussite de l’année en cours. Cela vous permettra d’anticiper les scénarios possibles.

Vous trouverez ici les informations relatives à cette procédure initiée par un formulaire et un dossier à compléter en ligne.

Prévoir la durée de cette nouvelle phase de formation

Dans la majorité des cas, un programme complémentaire – dit « de passerelle » – vous est imposé avant d’accéder au bloc 1 du master convoité. On l’appelle le « bloc 0 ».

Pour les titulaires d’un bachelier professionnalisant, il totalise souvent 30, 45 ou 60 crédits maximum et requiert donc une année supplémentaire.

Pour un master 120 crédits, il faut donc, en général, compter 3 ans d’études au départ d’un diplôme de Haute Ecole ou d'une École supérieure des arts.

Pour un master 60 crédits, le principe est identique, mais le parcours complet est donc raccourci, et aura une durée de deux ans et non trois.

Les différents cas de figure :

Accès à un master 120 crédits

Avec réussite d’une épreuve dispensatoire Avec complément de programme de max 30 crédits Avec complément de programme de max 45 crédits Avec complément de programme de max 60 crédits

Accès à un master 60 crédits

iconeInfo Master 60 ou master 120 ? Quelle différence ?

Pour certaines filières, l'étudiant a le choix entre un master 60 crédits ou un master 120 crédits. Le master 60 crédits est valorisable sur le marché du travail mais consiste en une formation générale et ne correspond pas au modèle européen. S’il constitue le seul diplôme de 2e cycle de l’étudiant, il ne permet pas l’accès au doctorat qui requiert un 2e cycle de 120 crédits.

Découvrir le contenu de ce programme complémentaire dit « de passerelle »

Il est possible de consulter la liste complète des cours des blocs 1 & 2 de votre master ainsi que le programme détaillé de votre passerelle - dit « bloc 0 » - directement via le programme de cours en ligne.

Pour cela, sélectionnez le master de votre choix, cliquez sur l'onglet « programme détaillé », puis sur « structure du programme ».

Le détail des crédits supplémentaires de votre passerelle se trouve au bas de cette page sous la rubrique « Bloc d'aménagement du programme de l'année ».

mceclip0 - 2022-06-28 14h43m16s

À noter : vous pouvez accéder au descriptif complet de chaque cours en cliquant sur le code se trouvant à gauche de l’intitulé. Il s’agit de l’engagement pédagogique.

Celui-ci vous renseigne, entre autres, sur l’organisation, le contenu, les objectifs et les prérequis du cours.

mceclip1 - 2022-06-28 15h01m44s

iconeInfo Certains programmes sont organisés en plein exercice, d'autres selon un programme dit aménagé ou décalé.
Découvrez toutes les possibilités sur la page dédiée.

Me préparer pour faciliter la transition

Vous souhaitez raviver certaines matières avant votre rentrée à l'ULiège (comme les langues par exemple) ? L'ULiège propose chaque année des cours préparatoires durant l'été !

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous nous contacter ou à vous rendre à nos prochains événements d'informations sur les études.

Centre d'information ULiège

Galerie Opéra
Place de la République française, 35 | 4000 LIÈGE
+32 (0) 4 366 56 74

Centre d'information ULiège

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nos conseiller·ère·s info études ?
Vous avez un doute, une question ?

FORMULAIRE DE CONTACT

info.etudes@uliege.be