(Bientôt) diplômé·e d’un bachelier en Haute Ecole ou en École supérieure des arts ? Curieux·euse de connaître vos possibilités de passerelles vers des masters à l’ULiège ? Suivez le guide…
L
e processus de passerelle a précisément pour objectif de vous permettre de gérer au mieux la transition vers l'enseignement universitaire. Il veille à un accès aux différents masters dans les meilleures conditions, en vous apportant les prérequis nécessaires à votre réussite.
Fonctionnement des passerelles en 4 étapes :
1 |
Identifier les masters auxquels mon bachelier me donne accès |
Sélectionnez le domaine de votre formation afin d'identifier tous les accès prévus au départ de votre bachelier.
En regard de chaque filière, un lien vous mène tout droit à la page présentant le master qui vous est proposé. Au départ de cette page, différents onglets – aperçu, présentation développée, programme détaillé et débouchés – vous offrent une vue détaillée.
En fonction du diplôme de Haute École ou ESA
Masters accessibles ?
Besoin d’explications complémentaires ?
🎥 De nombreux masters ont fait l’objet d’une présentation en ligne lors de notre soirée « passerelles » en mars dernier. Ils sont tous proposés en replay sur cette page !
Le master qui vous intéresse ne figure pas dans la liste ?
Si vous ne trouvez pas dans la liste des accès, un master que vous souhaitez rejoindre, il vous est toujours possible de solliciter un accès sur base d’un dossier d'admission.
Votre demande sera analysée par la Commission d’admission facultaire qui rendra, dans un délai approximatif de 4 semaines, un avis quant à votre éligibilité en fonction de votre parcours de formation, de votre expérience professionnelle et de votre motivation.
Vous pouvez postuler dès le mois de février précédant l’obtention de votre diplôme. Le jury soumettra alors sa décision sous réserve de réussite de l’année en cours. Cela vous permettra d’anticiper les scénarios possibles.
Vous trouverez ici les informations relatives à cette procédure initiée par un formulaire et un dossier à compléter en ligne.
2 |
Prévoir la durée de cette nouvelle phase de formation |
Dans la majorité des cas, un programme complémentaire – dit « de passerelle » – vous est imposé avant d’accéder au bloc 1 du master convoité. On l’appelle le « bloc 0 ».
Pour les titulaires d’un bachelier professionnalisant, il totalise souvent 30, 45 ou 60 crédits maximum et requiert donc une année supplémentaire.
Pour un master 120 crédits, il faut donc, en général, compter 3 ans d’études au départ d’un diplôme de Haute Ecole ou d'une École supérieure des arts.
Pour un master 60 crédits, le principe est identique, mais le parcours complet est donc raccourci, et aura une durée de deux ans et non trois.
Les différents cas de figure :
Accès à un master 120 crédits
Avec réussite d’une épreuve dispensatoire
Seuls les masters en Sciences du travail, dans leurs trois versions 60 cr., 120 cr. en plein exercice et 120 cr. en alternance), sont accessibles, sans complément de programme, aux diplômé·es bacheliers de l'enseignement supérieur hors université ayant réussi l'épreuve de valorisation de crédits.
L’inscription se fait avant la fin du mois d’août et l’épreuve se déroule début septembre.
Avec complément de programme de max 30 crédits
Deux possibilités s'offrent à vous :
1. Un programme sur 3 ans avec allègement
Lorsque le total du bloc d'aménagement - dit bloc 0 - est égal ou inférieur à 30 crédits, il est possible de répartir l'ensemble des crédits de manière équilibrée sur 3 ans, afin de planifier des programmes annuels de moins de 60 crédits.
Il est cependant nécessaire pour cela de solliciter un allègement de programme auprès du jury facultaire.
Exemple : 30 crédits (bloc d'aménagement =bloc 0) + 60 crédits (bloc 1) + 60 crédits (bloc 2), soit 150 crédits au total, à répartir selon vos disponibilités et les recommandations du Jury.
2. Un programme sur 2 ans selon les recommandations du jury facultaire
Lorsque le total du bloc 0 est inférieur ou égal à 30 crédits, il est possible de faire une demande de répartition des crédits sur 2 ans, à condition que les programmes annuels n'excèdent pas 75 crédits.
Il est nécessaire pour cela d'obtenir l'accord du jury facultaire.
Exemple : 75 (bloc 1) + 75 (bloc 2) = 150 crédits au total
Ce scénario entraîne toutefois un programme annuel assez imposant puisque la charge de travail annuelle normale d’un étudiant est de 60 crédits. La gestion d’un tel programme est donc à discuter avec la Faculté pour en évaluer la faisabilité, compte tenu de votre rythme et de vos disponibilités.

Avec complément de programme de max 45 crédits
Deux possibilités s'offrent à vous :
1. Un programme sur 3 ans sans allègement
Lorsque le complément de programme est supérieur à 30 et inférieur à 45 crédits et que l'on ne sollicite pas d'allègement, il faut veiller à se construire, en concertation avec l'apparitorat de la Faculté, un programme incluant les 30 à 45 crédits du "bloc d'aménagement" ou "bloc 0" et 15 à 30 crédits de cours du bloc 1, ne nécessitant pas de prérequis, afin d'arriver au minimum imposé de 60 crédits.
Exemple : 45 + 120 = 165 crédits à répartir sur 3 ans en commençant par deux années complètes à 60 crédits
Année 1 : 45 cr. de bloc 0 + 15 cr. de bloc 1 = 60 cr.
Année 2 : 45 cr. de bloc 1 + 15 cr. de bloc 2 = 60 cr.
Année 3 : solde, soit 45 cr. de bloc 2 = 45 cr.
Total : 165 crédits
2. Un programme sur 3 ans avec allègement
Lorsque le complément de programme est supérieur à 30 et inférieur à 45 crédits, il est également possible de répartir l'ensemble des crédits de manière équilibrée sur 3 ans, afin de planifier des programmes annuels de moins de 60 crédits.
Il est nécessaire pour cela de solliciter un allègement de programme auprès du jury facultaire.
Exemple :
Année 1 : 55 crédits
Année 2 : 55 crédits
Année 3 : 55 crédits
Total : 165 crédits

Avec complément de programme de max 60 crédits
Le bloc d'aménagement de programme - dit "passerelle" ou "bloc 0" - comporte 60 crédits répartis sur une année. C'est la réussite de ce bloc 0 qui pemet d'accéder aux deux années de master (bloc 1 + bloc 2).
Exemple :
Année 1 : 60 crédits de bloc 0 (= passerelle = bloc d'aménagement de programme)
Année 2 : 60 crédits de bloc 1
Année 3 : 60 crédits de bloc 2

Accès à un master 60 crédits
Avec réussite d’une épreuve dispensatoire
Seuls les masters en Sciences du travail, dans leurs trois versions 60 cr., 120 cr. en plein exercice et 120 cr. en alternance), sont accessibles, sans complément de programme, aux diplômé·es bacheliers de l'enseignement supérieur hors université ayant réussi l'épreuve de valorisation de crédits.
L’inscription se fait avant la fin du mois d’août et l’épreuve se déroule début septembre.
Avec complément de programme de max 30 crédits
Deux possibilités s'offrent à vous :
1. Un programme sur 2 ans sans allègement
Lorsque le total du bloc 0 est égal ou inférieur à 30 crédits, il est possible de se construire un programme de 60 crédits constitué des cours du bloc 0, complété de cours du bloc 1 afin d'atteindre le minimum requis de 60 crédits par an.
Exemple : 60 + 30 crédits à répartir sur 2 ans en commençant par une année complète à 60 crédits
Année 1 : 30 crédits de bloc 0 et 30 crédits du bloc 1 = 60 crédits
Année 2 : solde, soit 30 crédits du bloc 1
2. Un programme sur 2 ans avec allègement
Lorsque le total du bloc d'aménagement - dit bloc 0 - est égal ou inférieur à 30 crédits, il est possible, et même recommandé, de répartir l'ensemble des crédits de manière équilibrée sur 2 ans, afin de planifier des programmes annuels de moins de 60 crédits.
Il est cependant nécessaire pour cela de solliciter un allègement de programme auprès du jury facultaire.
Exemple : 60 + 30 crédits à répartir sur 2 ans
Année 1 : 30 crédits de bloc 0 + 15 crédits du bloc 1 = 45 crédits
Année 2 : solde, soit les 45 crédits du bloc 1

Avec complément de programme de max 45 crédits
1. Un programme sur 2 ans sans allègement
Lorsque le complément de programme est supérieur à 30 et inférieur à 45 crédits, il faut veiller à se construire, en concertation avec l'apparitorat de la Faculté, un programme incluant les 30 à 45 crédits du "bloc d'aménagement" ou "bloc 0" et 15 à 30 crédits de cours du bloc 1, ne nécessitant pas de prérequis, afin d'arriver au minimum imposé de 60 crédits.
Exemple : 60 + 45 crédits = 105 crédits à répartir sur 2 ans
Année 1 : 45 cr. de bloc 0 + 15 cr. du bloc 1 = 60 cr.
Année 2 : solde du bloc 1, soit 45 cr.
2. Un programme sur 2 ans avec allègement
Lorsque le complément de programme est supérieur à 30 et inférieur à 45 crédits, il est également possible de répartir l'ensemble des crédits de manière équilibrée sur 2 ans, afin de planifier des programmes annuels de moins de 60 crédits.
/!\ Il est nécessaire pour cela de solliciter un allègement de programme auprès du jury facultaire.
Exemple : 60 + 45 crédits = 105 crédits à répartir sur 2 ans
Année 1 : 57 crédits
Année 2 : 59 crédits
Total 105 crédits 
Avec complément de programme de max 60 crédits
Le bloc 0 comporte 60 crédits, dispensés sur une année. La réussite de ce bloc 0 - dit "passerelle" - pemet donc d'accéder ensuite au master 60.
Exemple : 60 (bloc 0) + 60 (bloc 1) = 120 crédits au total

Master 60 ou master 120 ? Quelle différence ?
Pour certaines filières, l'étudiant a le choix entre un master 60 crédits ou un master 120 crédits. Le master 60 crédits est valorisable sur le marché du travail mais consiste en une formation générale et ne correspond pas au modèle européen. S’il constitue le seul diplôme de 2e cycle de l’étudiant, il ne permet pas l’accès au doctorat qui requiert un 2e cycle de 120 crédits.
3 |
Découvrir le contenu de ce programme complémentaire dit « de passerelle » |
Il est possible de consulter la liste complète des cours des blocs 1 & 2 de votre master ainsi que le programme détaillé de votre passerelle - dit « bloc 0 » - directement via le programme de cours en ligne.
Pour cela, sélectionnez le master de votre choix, cliquez sur l'onglet « programme détaillé », puis sur « structure du programme ».
Le détail des crédits supplémentaires de votre passerelle se trouve au bas de cette page sous la rubrique « Bloc d'aménagement du programme de l'année ».
À noter : vous pouvez accéder au descriptif complet de chaque cours en cliquant sur le code se trouvant à gauche de l’intitulé. Il s’agit de l’engagement pédagogique.
Celui-ci vous renseigne, entre autres, sur l’organisation, le contenu, les objectifs et les prérequis du cours.

4 |
Me préparer pour faciliter la transition |
Vous souhaitez raviver certaines matières avant votre rentrée à l'ULiège (comme les langues par exemple) ? L'ULiège propose chaque année des cours préparatoires durant l'été !
D’autres questions ? N’hésitez pas à nous nous contacter ou à vous rendre à nos prochains événements d'informations sur les études.