Les études universitaires sont organisées en 3 cycles : le bachelier, le master et le doctorat. Le parcours universitaire "classique" s'effectue en 2 cycles, le plus souvent en 5 années d'études.

RS1476 20170424  Sciences Sociales Nachi Seminaire B31 BB (3)

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our bien comprendre les programmes et présentations des études, il est important d'en connaître la structure et le vocabulaire qui s'y rapporte. Le décret Paysage organise les études supérieures en Belgique francophone.

Les crédits

Les programmes d'études sont présentés en crédits ou ECTS (European transfer credit system). Ces unités correspondent à la charge de travail que chaque étudiant doit consacrer à un enseignement, au sein d'un programme d'études. Le crédit prend en compte les heures de cours mais aussi les travaux pratiques, les séminaires, les laboratoires, les stages, les travaux personnels, recherches et enquêtes sur le terrain, etc.

Un crédit correspond forfaitairement à 30 heures d'activités d'apprentissage et une année d'études compte 60 crédits au moins.

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Les cycles d'études

schéma études

1er CYCLE : BACHELIER - 180 crédits

Les bacheliers universitaires sont dits "de transition" : ils ne mènent pas à l’exercice d’une profession et donnent accès aux masters. Un même bachelier peut mener à plusieurs masters qui s’inscrivent dans le prolongement de la discipline choisie en bachelier ou permettent de s'ouvrir à de nouvelles matières.

les bacheliers ULiEGE

2e CYCLE : MASTER - 60, 120 ou 180 crédits

Des masters 60 crédits, 120 crédits et deux masters 180 crédits en Médecine vétérinaire et en Médecine sont organisés.

Les masters 120 crédits représentent la majorité des formations de masters. Ils comportent de nombreuses options et modules ainsi que le choix d'une finalité (30 crédits sur les 120).

  • La finalité didactique (FD) prépare à l’enseignement dans le secondaire supérieur.
  • La finalité spécialisée (FS) prépare à une spécialisation professionnelle.
  • La finalité approfondie (FA) permet d'acquérir des savoirs et compétences pointues dans un domaine et offre une formation au métier de chercheur. Elle peut également comporter de nombreuses options.

Le master 120 crédits permet aussi d’accéder aux masters de spécialisation et de poursuivre, le cas échéant, par un doctorat. Standard européen, il est celui qui offre le plus de possibilités d’ouverture à l’international : programmes d’échange, stages, codiplomations…

Pour certaines filières, l'étudiant a le choix entre un master 60 crédits ou un master 120 crédits. Le master 60 crédits est valorisable sur le marché du travail mais consiste en une formation générale et ne correspond pas au modèle européen.

les masters ULiege


MASTER DE SPÉCIALISATION

Pour accéder à certaines professions ou pour se spécialiser davantage dans un domaine d’études très spécifique, l'étudiant peut poursuivre par une autre formation de 2e cycle : un master de spécialisation (60 crédits au moins).

Les diverses spécialisations en médecine, le droit européen, le notariat, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, l’entrepreneuriat, la gestion des risques financiers ou encore la nanotechnologie en sont quelques exemples.

les masters de specialisation Uliege

3e CYCLE : DOCTORAT – 180 CRÉDITS

Le doctorat mène au grade académique de docteur. Il est accessible après un master 120 crédits et consiste principalement à préparer et à défendre une thèse. Le doctorat comporte une formation doctorale de 60 crédits sanctionnée par un certificat de formation à la recherche. Cette formation est liée aux compétences spécifiques des équipes de recherche et confère aux diplômés une haute qualification scientifique et professionnelle.

un doctorat a l'uliege

L'évaluation

Sur cette page, l'essentiel des règles en matière d'évaluation.

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Les passerelles

On utilise ce terme le plus souvent pour évoquer les possibilités de poursuite d'études en master après avoir obtenu un bachelier de type court en Haute Ecole ou en Ecole Supérieure des Arts. Certains programmes de masters sont en effet accessibles à ces diplômés, le plus souvent moyennant un complément de crédits (60 crédits maximum).

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Quelques termes importants

ARES = Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur

Il s’agit de l’organe coordonnant les Pôles académiques réunissant les établissements d’enseignement supérieur de Communauté française (universités, hautes écoles, écoles supérieures des arts, établissements de promotion sociale..)

Pôle académique

Association d’établissements d’enseignement supérieur fondée sur la proximité géographique de leurs implantations. Cinq Pôles sont constitués dont celui de Liège-Luxembourg dont l’ULiège fait partie. Les acteurs du Pôle travaillent ensemble sur des sujets d’intérêt commun, en particulier ceux améliorant les services aux étudiants (information sur les études, orientation, bibliothèques, infrastructures sportives, culturelles, etc.).

Quadrimestre

Division de l'année académique couvrant approximativement quatre mois. L'année académique compte donc trois quadrimestres. Les activités d'apprentissage se répartissent sur les deux premiers, à l'exception de certaines évaluations ou activités d'intégration professionnelle. A l'issue de chacun de ces deux premiers quadrimestres est organisée une période d'évaluation. Le troisième comprend des périodes d'évaluation ainsi que des activités d'intégration professionnelle ou de travaux personnels.

Orientation

Une orientation indique une spécificité du programme du cycle d'études correspondant à un ensemble d'activités d'apprentissage. Cet ensemble comprend plus de 30 crédits (pour les masters en 1 an) ou au moins 60 crédits (pour les masters de plus de 60 crédits) mais ne dépasse pas les deux tiers des crédits que comporte le cycle d'études.

Option

Une option indique le choix, par l'étudiant, d'un ensemble cohérent d'activités d'enseignement particulières de 15 à 30 crédits qui caractérise tout ou partie de son programme du cycle d'études. Le total des options ne peut dépasser la moitié des crédits que comporte le cycle d'études.

Unité d’enseignement

Une ou plusieurs activités d'apprentissage associées avec des objectifs communs.

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