U

ne autorisation préalable de la Faculté est nécessaire pour suivre un nombre limité de cours en tant qu'élève libre et en présenter les examens, qui, en cas de succès, seront sanctionnés par une attestation de réussite (il ne s'agit pas d'un diplôme).

Trois cours pour un maximum de 20 crédits sont autorisés, moyennant l'accord écrit du professeur (et celui du doyen pour les Facultés des Sciences, Sciences appliquées, Médecine, Médecine Vétérinaire, Psychologie, Droit et Philosophie et Lettres). 

Un titre d'accès (C.E.S.S.) est requis pour la Faculté de Philosophie et Lettres et de la Faculté de Médecine Vétérinaire.

Les documents à présenter à l'inscription sont :

  • l'autorisation obtenue auprès du secrétariat de la Faculté dûment complétée, datée et signée
  • l'e-mail d'autorisation du Professeur (émanant de son adresse ULiege) si celui-ci n'a pas signé le formulaire d'autorisation
  • la pièce d'identité

Il est important de noter que l'inscription à des cours isolés ne confère pas le titre d'étudiant régulier.
Par conséquent, il n'ouvre pas le droit au permis de séjour.

Pour cette formation non-académique, le montant des droits d'inscription doit être réglé par carte bancaire le jour de l'inscription :

  • 35 €/crédit

 

Pour les étudiants déjà inscrits à une formation académique

L’étudiant régulièrement inscrit à l'Université de Liège qui souhaite, en dehors de son programme annuel,  suivre des unités d’enseignement qui ne relèvent pas de son cursus (1er et 2e cycles) doit obtenir l’autorisation de la faculté dont il relève et l’accord de ou des enseignants concernés. L’autorisation est limitée à 3 unités d’enseignement et à 20 crédits maximum. L’étudiant s’inscrit auprès du Service des Admissions et des Inscriptions comme élève libre ou auditeur libre.

  • L’inscription comme auditeur libre est gratuite.
  • L’inscription à un cours isolé est de 14 €/crédit.

Par dérogation, l’étudiant en fin de 2e cycle (année où l’étudiant est délibérable) peut, avec l’accord du jury, s’inscrire à un cours supplémentaire jugé utile à la réalisation de son travail de fin d’études.
Après avoir obtenu le formulaire d'autorisation auprès de l'apparitorat, l'inscription se fait auprès du Service des Inscriptions et est gratuite.

Pour les réfugiés politiques et les demandeurs d'asile

Des conditions d'accès particulières sont réservées aux réfugiés politiques reconnus et demandeurs d'asile.
Contacts : actions-refugies@uliege.be

 

Partagez cette page