L

e système des jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles représente une filière alternative d’examens permettant d’obtenir un diplôme en dehors des voies traditionnelles de l’enseignement dispensé dans les établissements de plein exercice.

Ces examens s’adressent donc essentiellement aux autodidactes ou à ceux qui ont abandonné leurs études et sont décidés à les reprendre.

Ces épreuves nécessitent une bonne préparation personnelle dans la mesure où le(a) candidat(e) est livré(e) à lui(elle)-même et doit rechercher personnellement la documentation servant de base aux examens.

Ces jurys sont exclusivement organisés pour les grades de 1er et 2e cycles, à l’exception des masters de spécialisation et de l’agrégation. Il n’y a pas de jury organisé pour les études de 3e cycle.

Seules les personnes pouvant justifier de l’impossibilité de suivre les enseignements en qualité d’étudiant régulier ont accès au jury.

L’inscription au jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne confère pas le statut d’étudiant régulier. Elle ne permet pas la régularisation du séjour en Belgique. 

En principe, l’inscription au Jury ne permet pas à l’étudiant d’assister aux cours, de fréquenter les séminaires ni de participer aux travaux pratiques.

Les diplômes obtenus par le biais du jury ont la même valeur que ceux délivrés aux étudiants réguliers. 

Conditions d’admission

Outre les conditions légales d’accès aux études universitaires, il faut, pour pouvoir s’inscrire au jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, justifier de l’impossibilité de suivre les cours en qualité d’étudiant régulier (certificat médical, attestation d'emploi, etc.)

Toute demande d’inscription au Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles est soumise au respect des conditions de l’article 5 du décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études.  

Inscription

L’inscription au jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles se prend par session (et non par année académique comme pour les étudiants réguliers). Ainsi, en cas d’échec à la 1re session, l’étudiant qui veut présenter la 2e session doit obligatoirement prendre une nouvelle inscription complète.

Procédure d'inscription

L'inscription se fait via le formulaire online, aux dates d'ouverture pour les étudiants souhaitant passer par le jury.

 

 

Formulaire online

 

Documents à fournir 

  • documents d'identité
  • titre légal d’accès
  • autorisation d'inscription au jury délivrée par la faculté concernée
  • les documents officiels justifiant l’impossibilité de suivre les cours en qualité d’étudiant régulier
  • la justification des activités des 5 dernières années

Dates d’inscription 

Pour la session de janvier/juin : du 1er octobre au 30 novembre 2019
Pour la session de septembre : du 1er au 10 juillet 2020

Montant 

384 € par session. Attention, aucune annulation et, par conséquent, aucun remboursement ne peut être acté.

Modes de paiement 

En ligne ou carte bancaire

Contact

juryfwb@uliege.be