Procédure d’inscription pour Fonctionnaires Fédéraux dans le cadre de l’accession au niveau A

S

uite à l'Arrêté Royal du 16 juillet 2013, les fonctionnaires de niveau B et C qui souhaitent atteindre le niveau A ont désormais la possibilité, après réussite de la première série d'épreuves organisée par le Selor, de s'inscrire à 4 cours (de 4 crédits au minimum) issus d'un master universitaire ou de Haute École.

Pour la deuxième série d'épreuves, le fonctionnaire-candidat doit donc suivre et réussir:

• 1 cours obligatoire, issu de la liste officielle dans le domaine du droit, de l'économie ou des finances publiques
  • 3 cours ayant un lien apparent avec sa fonction

iconeAttention Il est impératif que le fonctionnaire intéressé s’adresse à son responsable de formation avant d'entamer toute démarche en lien avec ce type d’inscription. Celui-ci se charge de fournir toutes les informations nécessaires sur la procédure à suivre avant toute inscription au sein du programme.

Le fonctionnaire-candidat télécharge ensuite le formulaire d'inscription. Ce dernier doit comporter les intitulés du ou des cours choisis. Pour chacun, il faut obtenir l’accord des titulaires de cours concernés. Cette autorisation peut consister en un e-mail (provenant d'une adresse "@uliege.be").

Ensuite, le candidat doit se rendre à l'Apparitorat de la Faculté dans laquelle ces cours sont dispensés afin de faire valider le formulaire.

Enfin, le candidat se présente au Service des Inscriptions muni de ses papiers d'identité et de l'autorisation originale dûment complétée, datée et signée.

En pratique

• Les documents doivent dans tous les cas être déposés en personne au Service des Inscriptions.
  • Les 4 cours peuvent être suivis sur plusieurs années (exemple: 2 cours en 2016-2017 et 2 cours en 2017-2018) et ne peuvent pas totaliser plus de 20 crédits par année académique.
  • Pour les candidats qui sollicitent l'autorisation du professeur via e-mail, il est impératif que celle-ci soit explicite.
  • Les frais d’inscription sont payables le jour de l'inscription et ne sont en aucun cas remboursables.
  • Le paiement des droits d'inscription s'effectue uniquement par carte bancaire le jour de l'inscription (145 € si l’étudiant prend jusqu’à 10 crédits, et 13€ par crédit supplémentaire). Aucun remboursement n'est possible.
  • Il convient d’utiliser un formulaire par Faculté si les cours choisis ne s'organisent pas dans la même Faculté.
  • Les fonctionnaires-candidats participent à l’examen selon le même horaire que les étudiants réguliers.
  • Les informations concernant les programmes de cours et horaires sont à prendre auprès de la Faculté concernée ou directement sur le portail myULiège après l'inscription.
  • En cas de réussite, le candidat pourra obtenir une attestation de réussite et un relevé de notes auprès de la Faculté dans laquelle les cours ont été suivis.
  • En cas d’échec, et si le candidat le souhaite, une nouvelle inscription peut être prise pour suivre les mêmes cours l'année suivante.
  • Les inscriptions ne sont en aucun cas automatiques et la procédure doit être réitérée pour chaque année académique.
Service des Inscriptions - Demande d'infos

Place du 20-Août, 7