Conditions d'accès au Master — UE (hors Belgique)

Conditions d'accès au 2e cycle (Master) pour les étudiants UE (hors Belgique)

Il existe des conditions générales d'accès pour le master. Vous devez préalablement les vérifier.

Sans accès direct (avec un diplôme étranger)

Si vous ne bénéficiez pas d'un accès direct, il existe des conditions particulières pour certaines filières d'études :

Les étudiants qui étaient inscrits dans l’enseignement supérieur belge en 2021-2022 et qui n’auraient pas pu introduire leur demande d’admission pour le 31 août pour des raisons dûment motivées, pourront compléter le formulaire jusqu’au 30 septembre. Le jury concerné sera néanmoins libre d’examiner ou non leur dossier, en fonction de la pertinence du motif de retard avancé par l’étudiant.

iconeInfo Exemple de motif pertinent :
un étudiant inscrit à un master en 2021-2022 décide, après avoir obtenu ses résultats de 2e session, de se réorienter vers un autre master, pour lequel il ne bénéficie pas d’un accès d’office sur base de son diplôme de bachelier.

Masters en médecine ou sciences dentaires

L'accès à ces masters est soumis à des conditions particulières. La procédure qui s'applique est décrite sur une page spécifique

Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité

Les candidats souhaitant participer au programme de co-diplomation avec l'Université du Luxembourg du Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité sont priés de sélectionner cette formation (Mast. sc. gest. env. dév. dur. Codi. Luxembourg). Il est demandé de n'introduire qu'une seule candidature auprès d'un des deux établissements. Une mise en commun entre les deux universités sera effectuée et les candidats seront personnellement prévenus de la décision concernant leur demande. Une preuve de maîtrise de l'anglais de niveau B2 minimum est exigée. Attention,  pour des raisons administratives, aucune candidature d'étudiant de nationalité hors Union Européenne ne sera acceptée après le 31 mars 2024.

Pour plus d'informations sur le programme: https://www.campusarlon.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2021-08/210820_notice_explicative_erbd_en_ligne.pdf.

Les candidats qui souhaitent suivre le master en sciences et gestion de l’environnement (sans la co-diplomation) doivent sélectionner (Master sc. & gest. env., à fin.)

Faculté d'architecture

Il vous faudra impérativement produire les fichiers en format PDF groupés des 3 derniers projets réalisés, lesquels comprendront les planches de présentation graphique, photos des maquettes éventuelles, textes de présentation du programme, des thématiques de fond et de l’argumentaire des projets, ainsi que le calendrier de réalisation de l’exercice. Si déjà réalisé, fournir le mémoire (format PDF). Produire les programmes détaillés des cours suivis (accompagnés des tables de matière)

Master en sciences psychologiques, à finalité

Une moyenne de minimum 12/20 en dernière année du premier cycle de bachelier/licence et aucune note inférieure à 10/20 dans une ou plusieurs des matières au programme de vos études du premier cycle/licence, sont exigés par le jury pour les dossiers des candidats titulaires d’un grade académique étranger et ce pour toutes les filières du master en sciences psychologiques.

Finançabilité

Les universités de la Communauté française de Belgique peuvent refuser la demande d’inscription d’un étudiant non-finançable en raison de son parcours académique (cf. art. 5 du décret du 11 avril 2014).

Sont notamment visés par cette mesure les étudiants qui ont déjà dans leur parcours un certain nombre d’inscriptions à des études de même cycle (sans avoir obtenu de diplôme).

Par ailleurs, les étudiants qui s’inscrivent à un cursus après avoir échoué deux fois à un concours ou à toute épreuve permettant d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures dans ce même cursus sont non-finançables.

Consultez également :

Conditions légales d'accès au master

Établissements référents pour les masters en codiplomation

Conditions d'accès Par Master

Préparer votre arrivée en Belgique