À quelles conditions les bacheliers universitaires, les étudiants ou diplômés d'une Haute école, d'une École supérieure des Arts... peuvent-ils accéder aux masters ULiège ?

Des conditions d'accès générales ainsi que des conditions spécifiques à chaque masters sont définies. D'autres conditions particulières sont listées au bas de cette page pour les étudiants qui ont obtenu leur diplôme dans l'Union européenne (hors belgique) ou encore hors Union européenne

Conditions légales d'accès au 2e cycle (Master)

L'accès aux études de master est réglé par l'article 111 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que par les arrêtés d'exécution pris en application de ce décret.

Ont accès aux études de 2e cycle, les étudiants qui portent :

  • un grade académique de premier cycle du même cursus
  • le même grade académique de deuxième cycle, mais avec une autre finalité
  • un grade académique de premier ou deuxième cycle de type long, en vertu d'une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu'elles fixent
  • un grade académique similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par un établissement d'enseignement supérieur, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, en vertu d'une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu'elles fixent
  • un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents en application de ce décret, d'une directive européenne, d'une convention internationale ou d'une autre législation, aux mêmes conditions

Est similaire à un grade académique délivré en Communauté française, un titre ou grade conduisant aux mêmes capacités d'accès professionnel ou de poursuite d'études dans le système d'origine. Les conditions complémentaires d'accès visées au 3ème et au 4ème points sont destinées à s'assurer que l'étudiant a acquis les matières pré-requises pour les études visées.

Lorsque ces conditions complémentaires d'accès consistent en un ou plusieurs enseignements supplémentaires, ceux-ci ne peuvent représenter pour l'étudiant plus de 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l'ensemble des crédits qu'il peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie de son programme d'études de deuxième cycle.

Le Gouvernement sur proposition de l’ARES définit les modalités d’application de l’alinéa 3. En particulier, un étudiant titulaire d'un grade académique de master en 60 crédits visé à l'article 70 § 3, se voit valoriser au moins 45 crédits lorsqu'il s'inscrit aux études menant au grade académique du master en 120 crédits correspondant.

Ont également accès aux études en vue de l'obtention du grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle, les étudiants qui portent :

  • un grade académique de premier cycle de type court, en vertu d'une décision du Gouvernement ou des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu'elles fixent, sans que ces conditions puissent être plus restrictives que celles fixées par le Gouvernement ni n'établissent de distinction entre établissements ayant délivré le grade académique
  • un grade académique similaire, délivré par un établissement d'enseignement supérieur, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, en vertu d'une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu'elles fixent
  • un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents en application de ce décret, d'une directive européenne, d'une convention internationale ou d'une autre législation, aux mêmes conditions

Les conditions complémentaires d'accès sont destinées à s'assurer que l'étudiant a acquis les matières pré-requises pour les études visées. Lorsque ces conditions complémentaires d'accès consistent en un ou plusieurs enseignements supplémentaires, ceux-ci ne peuvent représenter pour l'étudiant plus de 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l'ensemble des crédits qu'il peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie de son programme d'études.

Par dérogation, ont également accès aux études de deuxième cycle les étudiants qui, pour se voir conférer un grade académique qui y donnerait accès, doivent encore réussir au plus 15 crédits et sont régulièrement inscrits simultanément à ces études dans un établissement d'enseignement supérieur en Communauté française. Toutefois, les étudiants admis en vertu de cette disposition ne pourront être pris en compte en délibération par un jury d'études de deuxième cycle avant d'avoir satisfait pleinement les conditions d'admission et obtenu le grade académique de premier cycle nécessaire.

Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, l'étudiant porteur d'un titre, diplôme, grade ou certificat délivré hors communauté française qui ne lui donne pas accès aux études de deuxième cycle en vertu des paragraphes précédents peut toutefois y être admis par le jury des études visées, si l'ensemble des études supérieures qu'il a suivies avec fruit est valorisé par le jury pour au moins 180 crédits.

Vous souhaitez vérifier si vous avez un accès direct à un master:

Bachelier universitaire

Vous trouverez dans cette brochure les détails des conditions d'accès à chaque master organisé par l'Université de Liège. Pour accéder aux programmes de cours des masters qui vous intéressent, cliquez ici.

Brochure Masters 

Bachelier universitaire obtenu à l'ULiège

Vous avez obtenu un grade de bachelier à l'Université de Liège ? Découvrez les masters auxquels vous avez accès:

Accès direct aux masters grâce à un bachelier obtenu à l'ULiège

Bachelier professionalisant obtenu dans une Haute école

Si vous êtes diplômé d'une Haute Ecole ou d'une Ecole Supérieure des Arts de la Communauté française, le lien suivant vous permettra de trouver quel master est fait pour vous :

Passerelle grâce à un diplôme obtenu dans une Haute École

Finançabilité

Les universités de la Communauté française de Belgique peuvent refuser la demande d’inscription d’un étudiant non-finançable en raison de son parcours académique (cf. art. 5 du décret du 11 avril 2014).

Sont notamment visés par cette mesure les étudiants qui ont déjà dans leur parcours un certain nombre d’inscriptions à des études de même cycle (sans avoir obtenu de diplôme).

Par ailleurs, les étudiants qui s’inscrivent à un cursus après avoir échoué deux fois à un concours ou à toute épreuve permettant d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures dans ce même cursus sont non-finançables.


Cas particuliers

CONDITIONS D'ACCÈS POUR LES ÉTUDIANTS DE L'UNION EUROPÉENNE (HORS BELGIQUE)

Conditions particulières pour les étudiants hors Union européenne

Conditions d'accès Par Master

modifié le 28/02/2024

Partager cette page