Inscription tardive

Conditions

Hormis pour la première inscription au 3e cycle (doctorat et formation doctorale), la date ultime de demande d’inscription est fixée au 30 septembre1 par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.

Toutefois, au-delà de cette date, l'Université peut exceptionnellement décider d’accorder une autorisation d’inscription tardive à un étudiant qui en fait la demande, lorsque les circonstances invoquées le justifient et à condition que la demande ait été introduite pour le 15 février au plus tard (art.101 du décrit cité).  Dès lors, si vous estimez que des circonstances tout à fait exceptionnelles pourraient justifier votre demande, vous pouvez compléter le formulaire online ci-dessous.

Les conditions légales d’inscription (titre d'accès, finançabilité...) doivent bien évidement être respectées pour entamer cette procédure.

En outre, l'« inscription tardive » est réservée aux étudiants qui n'ont pas encore été inscrits durant l'année académique en cours ou qui ont annulé une précédente inscription avant le 30 novembre.

Par ailleurs, si vous êtes déjà inscrit en Bachelier à l’ULiège cette année et que vous souhaitez vous inscrire en Master dans le cadre d’une inscription de type BA-MA (cas particulier des étudiants en fin de cycle), veuillez prendre contact directement avec le Service des Inscriptions et des Admissions avant tout démarche.

Enfin, pour rappel, conformément à l’article 3, §2b du Règlement général des études et des examens, les étudiants hors Union Européenne « non-assimilés » ayant reçu une lettre d’autorisation d’inscription de la part de l’Université de Liège, doivent être présents à l’Université pour le 30 septembre au plus tard. La procédure d’inscription tardive ne leur est de facto pas ouverte.

La procédure d'inscription tardive n'est pas ouverte non plus aux étudiants suivants :

  • Étudiant Hors UE ayant introduit une demande d’admission pour 2023-2024 et ayant vu sa demande refusée
  • Étudiant non-finançable2 ayant déjà reçu un refus à sa demande d’inscription dans n'importe quel établissement d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. S'il est finançable, sa demande peut être traitée.
  • Étudiant avec inscription provisoire non régularisée au 30 novembre suite à une négligence de sa part (l'étudiant est en possession du document manquant mais ne l'a pas remis à l'ULiège)
  • Étudiant déjà régulièrement inscrit dans un cursus
  • Étudiant en défaut de paiement de l’acompte (situation pouvant être régularisée par recours)

1Sauf pour l’étudiant ayant obtenu l’année académique précédente une session spéciale encore en cours, pour l'étudiant en délibération reportée et pour l’étudiant en procédure de recours de dérogation.
2 Sur la notion de finançabilité, consultez la page : https://www.enseignement.uliege.be/financabilite

Les demandes correspondant aux situations précitées sont refusées d'office car "irrecevables". Elles ne sont donc pas traitées dans le cadre de la procédure.

La procédure d'inscription tardive est ouverte aux étudiants suivants :

  • Étudiant n'ayant pas encore été inscrit durant l'année académique 2023-2024
  • Étudiant diplômé en janvier qui demande une inscription dans un autre cursus
  • Étudiant en inscription provisoire ayant obtenu gain de cause suite à un recours contre la décision d’équivalence reçue :
    - Soit parce qu’il aurait initialement reçu une équivalence restrictive ne lui donnant pas accès au cursus souhaité ;
    - Soit parce qu’il aurait initialement reçu un refus d’équivalence.
  • Étudiant en inscription provisoire qui reçoit équivalence restrictive ne lui donnant pas accès au cursus initialement demandé et introduit une nouvelle demande dans un cursus auquel son équivalence (restrictive) lui donne accès
  • Etudiant ayant annulé son inscription avant le 1er décembre et souhaitant s’inscrire dans autre cursus (/!\ pas autorisé pour 1ère  année du 1er cycle => réorientation !)
REMARQUE PREALABLE :
Nous attirons votre attention sur le fait qu’en vous inscrivant au-delà du 30 septembre, vous aurez déjà manqué un certain nombre de cours et de travaux pratiques qu’il vous sera difficile de compenser. De plus, certaines activités obligatoires sont organisées dès le début de l’année académique et la non-participation à ces activités est susceptible d’entraîner une note de « 0 », éventuellement sans possibilité de présenter les examens concernés à aucune session de l’année en cours. Nous vous invitons donc à contacter la Faculté dans laquelle vous souhaitez vous inscrire en cas de questions relative à votre programme d'études (voir liste de contact).

Procédure

L’étudiant qui remplit les conditions énoncées ci-dessus et souhaite demander à s’inscrire au-delà du 30 septembre doit donc :

  1. (Uniquement pour l'étudiant n'ayant pas de demande en cours pour 2023-2024)
    Commencer sa demande d’inscription via le formulaire en ligne, de façon à créer un dossier (et conserver son numéro de dossier). Il ne pourra cependant pas finaliser sa demande avant d’avoir obtenu l’autorisation d’inscription tardive requise. Il sera bloqué dans le formulaire en ligne.
  2. Introduire sa demande spécifique d’autorisation d’inscription tardive via ce lien, en y joignant tous les documents requis (cf. ci-après) et attendre la réponse du Service des Inscriptions et des Admissions.
  3. En cas de réponse favorable, poursuivre et finaliser sa demande d'inscription sur le formulaire en ligne (ou sur la plateforme de suivi de dossier pour l'étudiant ayant un dossier pour 2023-2024), tout en joignant impérativement l’attestation d’autorisation d’inscription tardive qui lui aura été délivrée par e-mail.

L’étudiant qui a reçu une autorisation d’inscription tardive dispose d’un délai de 15 jours ouvrables pour finaliser son inscription (art. 3 §5 du RGE). En fonction de la date à laquelle l’étudiant s’inscrit, le paiement de l’acompte de 50 euros (inscription entre le 1er novembre et le 1er février) ou de la totalité des droits d'inscription (inscription après le 1er février), sera exigé afin d’acter l'inscription.  

Documents à fournir

Informations importantes

L'étudiant doit rassembler tous ses documents en un seul et même fichier au format PDF selon l'ordre précisé ci-dessous. Si la taille du PDF (maximum 10 Mo autorisés) est trop importante, il est impératif de la réduire avec l’outil https://smallpdf.com/fr.

Le dossier de demande doit impérativement être complet et donc comprendre tous les documents demandés, sous peine de ne pas être traité.

Pour les étudiants inscrits à l'ULiège en 2022-2023

Le formulaire de demande d'inscription tardive

Pour les étudiants qui n'étaient pas inscrits à l'ULiège en 2022-2023

  1. Le formulaire de demande d'inscription tardive
  2. Le document annexe
  3. La copie recto/verso de la carte d'identité + un extrait de registre si le lieu de naissance n'y figure pas
  4. La copie du titre légal d'accès (CESS, bachelier, master, ...)
  5. Uniquement pour les étudiants ayant obtenu leur diplôme d'études secondaires avant 2023
    - Les justificatifs de toutes les activités réalisées (travail, études supérieures, autre) durant les 5 dernières années.
    - Pour les années antérieures à 2018-2019, uniquement les justificatifs relatifs aux études supérieures.
  6. En cas d'inscription dans l'enseignement supérieur en 2023-2024, une attestation d'abandon qui prouve que vous avez abandonné avant le 30 novembre.
Contact
Service des Inscriptions et des Admissions

Place du 20-Août, 7 - 4000 Liège | Bâtiment A1

le Service des Inscriptions et des Admissions
est joignable :

Par téléphone : +32 (0)4 366 46 00

du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Pour un 1er contact : https://my.uliege.be/firstcontact

Pour toute question sur le formulaire en ligne : inscription-online@uliege.be

ou via notre plateforme thématique

PLATEFORME DE CONTACT

Via notre guichet d'accueil, les jours ouvrables :
  • lundi, mercredi, vendredi de 9h00 à 12h30
  • mardi, jeudi de 13h30 à 16h30
 

 

Étudiants ULiège, futurs étudiants belges et futurs étudiants internationaux :
+32 (0)4 366 46 00

Futurs étudiants à Gembloux Agro-Bio Tech:
+32(0)81 62 24 76 | +32(0)81 62 23 45

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