L'allocation d'études de la Fédération Wallonie-Bruxelles, plus communément appelée "bourse d'études (FWB)", est un soutien financier permettant à l'étudiant régulier bénéficiaire de couvrir, en partie, ses frais d'études pour une année.

iconeAttention

Les demandes de bourse d'études de la Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent être introduites
à partir du 1er juillet jusqu'au 31 octobre 2023.

J'introduis ma demande de bourse d'études

Une allocation d'étude et + encore

L'attribution d'une bourse par la Direction des Allocations et Prêts d'Études (DAPE) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) vous confère le statut de boursier et offre l'accès à 2 autres avantages qui sont l'exonération des droits d'inscriptions et l'aide aux supports de cours (cfr. ci-après). Ce statut est obtenu pour une seule année académique.

Vous n'avez pas encore reçu votre accord de bourse ? Si vous le souhaitez, il est possible d'obtenir une avance sur votre allocation d'études.

Statut boursier et avantages

Un statut, 2 démarches et 3 avantages :

1. Allocation d'étude 2. Exonération des droits d'inscription 3. Aide financière aux supports de cours


Refus de la demande de bourse d'études

Votre demande de bourse auprès de la DAPE a été refusée ? L' Université est automatiquement avertie du refus de votre demande de bourse d'études et le taux complet (835 €) est automatiquement appliqué à votre inscription.

Si vous introduisez un recours contre la décision de la DAE, sachez que vous restez redevable de vos droits d’inscription auprès de l’Université. La date limite de paiement doit impérativement être respectée.

 

Que faire en cas de refus de ma demande de bourse d'études de la FWB ?


Complément à la bourse FWB

Il existe des bourses d'études complémentaires à celle de la FWB accessibles aux étudiants domiciliés en Communauté germanophone ou dans le Brabant Wallon.

Pour en bénéficier, vous devez vous adresser au bureau compétent :

Communauté germanophone Brabant Wallon

Remarque :

Si vous êtes étudiant étranger, vous pouvez peut-être bénéficier d'une bourse de votre pays d'origine.

N’oubliez pas de prendre contact avec les institutions concernées au sein de votre pays d’origine afin d’effectuer les démarches en temps utile.


La confidentialité est assurée à tout·e étudiant·e souhaitant exprimer une situation sociale et/ou économique difficile.

Un accompagnement individualisé et différentes formes d'aides matérielles existent pour vous soutenir dans les frais relatifs aux études, tout au long de votre cursus.

Toutes les aides sociales, financières ou juridiques

Contact
Affaires Étudiantes

Service Social des Étudiants

Voir le Service

modifié le 21/05/2024

Partager cette page