Conditions d'accès au Bachelier — UE (hors Belgique)

iconeNewMédecine et sciences dentaires
  Concours à la rentrée 2023

Attention, dès la rentrée 2023-2024, cet examen d’entrée sera remplacé par un concours. La présente page web sera actualisée dès que possible. Dans l’attente, veuillez consulter le portail :

L

es conditions d'accès aux études de 1er cycle sont régies par les articles 107 à 109 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.

Peut s’inscrire aux études supérieures de premier cycle en Fédération Wallonie-Bruxelles :

Tout candidat détenteur d'un diplôme de fin d'études secondaires autre que le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur belge (CESS), le Baccalauréat européen délivré par le conseil supérieur des écoles européennes ou l’International Baccalaureate (IB) délivré par l'Office du Baccalauréat international de Genève, doit obtenir une reconnaissance d'équivalence de son diplôme de fin d'études secondaires avec le CESS.

Cette reconnaissance doit être demandée auprès du service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant le 15 juillet 2023.

Une autre solution pour obtenir un titre légal d'accès aux études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles consiste à réussir l'examen d'admission aux études supérieures de 1er cycle.

Il existe des conditions particulières pour certaines filières d'études :

L'accès aux études d'ingénieur civil et ingénieur civil architecte est subordonné à la réussite d'un examen spécial d'admission organisé par chacune des quatre institutions universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui proposent une formation en sciences appliquées. Dès lors, vous devrez présenter l'attestation de réussite de l'examen spécial d'admission aux études d'ingénieur (seulement la partie mathématique si vous obtenez l'équivalence ou l'épreuve complète si vous n'avez pas l'équivalence).

Par ailleurs, les filières Médecine vétérinaire, kinésithérapie, logopédie, médecine ou sciences dentaires, sont soumises à des conditions particulières :

Conditions particulières pour
Médecine vétérinaire, kinésithérapie, logopédie, médecine ou sciences dentaires

Les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent refuser d’inscrire les étudiants :

Dans le cas où le parcours académique ne serait pas conforme à l’article 5 du décret du 11 avril 2014.

Sont notamment visés par cette mesure les étudiants qui, en fonction du nombre d’inscriptions qu’ils ont déjà prises, n’ont pas acquis un nombre de crédits suffisant au cours des cinq dernières années académiques.

Aucun crédit n'est acquis par l'étudiant qui a échoué à un concours, ou à toute épreuve permettant d'entreprendre ou de poursuivre des études supérieures en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'issue d'une année d'études supérieures préparatoire ou générale menant à ce concours ou à cette épreuve. L'abandon ou la non présentation à ce concours ou à cette épreuve est considéré comme un échec. Dans tous les cas, l'étudiant est considéré comme ayant acquis 0 crédit.