Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Pour enseigner dans le secondaire supérieur, il est nécessaire d'être titulaire de l'agrégation de l'enseignement supérieur (AESS) ou d'un master à finalité didactique.
L'AESS complète le diplôme de 2e cycle (licence ou master) acquis dans une discipline donnée qui identifie les matières que l'on peut enseigner. Le titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) est le titre pédagogique nécessaire pour être nommé à titre définitif dans l'enseignement secondaire supérieur.
Il s'obtient au terme d'une formation de 30 crédits, visant spécifiquement la formation pédagogique du futur professeur de l'enseignement secondaire supérieur. Le contenu de cette formation est strictement défini par décret et comprend des cours théoriques et des stages pratiques. L'AESS est un titre professionnel, mais n'est pas un grade académique.
L'étudiant a accès à l'AESS ou à la finalité didactique correspondante en tant que titre requis.
Si le diplôme n'est pas repris dans le tableau :
L'inscription à un master à finalité didactique se rapprochant le plus du diplôme acquis est conseillée afin d'obtenir un titre requis. Un dossier d'admission sera peut-être nécessaire.
L'inscription à une AESS se rapprochant le plus du diplôme acquis est envisageable, sur base d'un dossier d'admission mais le titre sera jugé suffisant.
Avec un diplôme de 2e cycle obtenu à l'étranger
L'étudiant doit demander l'équivalence de son diplôme de 2e cycle étranger à la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles).
Accès à l'AESS correspondant en tant que titre requis (sur dossier) ou admission à la finalité didactique (sur dossier).
Si le master n'est pas repris dans le tableau :
L'inscription à un master à finalité didactique se rapprochant le plus du diplôme acquis est conseillée afin d'obtenir un titre requis (sur dossier).
L'inscription à une AESS se rapprochant le plus du diplôme acquis est envisageable, sur base d'un dossier d'admission mais le titre sera jugé suffisant.
S'il n'obtient pas d'équivalence d'un diplôme délivré en Communauté française :
L'étudiant doit introduire un dossier d'admission à un master à finalité didactique. Dans la plupart des cas, il se verra imposer deux années d'études.
Avec un diplôme de 2e cycle obtenu dans une Haute École
Les étudiants porteurs d'un diplôme de 2e cycle obtenu dans une Haute École doivent systématiquement passer par un dossier d'admission afin de s'inscrire à l'AESS.
Il existe cependant une exception pour les porteurs des masters ou licences suivants :
Traduction (-> AESS LLM ou LLG)
Communication appliquée (-> AESS en information et communication)
Sciences commerciales (-> AESS groupe sciences de gestion)
Gestion de l'entreprise SHU (-> AESS groupe sciences de gestion)
Ingénieur commercial (-> AESS groupe sciences de gestion)
Un diplôme de 2e cycle obtenu en Haute École combiné à une AESS ne donnera qu'un titre jugé suffisant pour enseigner.
En fonction des cours proposés dans l'enseignement secondaire et en fonction du réseau d'enseignement, le diplôme de 2e cycle sera soit un titre requis, soit un titre jugé suffisant.
L'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 15 juin 2007 fixe la correspondance des grades académiques de master à finalité didactique avec les grades académiques visés dans les dispositions en matière de titres requis dans l'enseignement.
Grades académiques de master à finalité didactique organisés dans l'enseignement supérieur universitaire
Titres requis correspondants
Philosophie
AESS philosophie
Langues et littératures françaises et romanes (Orientation générale)
AESS groupe philologie romane
Langues et littératures modernes (Orientation générale)
AESS Langues et littératures modernes (orientation générale)
Langues et littératures modernes (Germaniques)
AESS groupe philologie germanique
Langues et littératures anciennes (Classiques)
AESS philologie classique
Langues et littératures modernes et anciennes
AESS Langues et littératures modernes et anciennes
Histoire
AESS groupe Histoire
Histoire de l'art et archéologie (Orientation générale)
AESS du groupe Histoire de l'Art et archéologie
Arts du spectacle
AESS Arts du spectacle
Sciences politiques (Orientation générale)
AESS groupe sciences politiques et sociales
Sciences politiques (Relations internationales)
AESS groupe sciences politiques et sociales
Sociologie
AESS groupe sciences sociales
Anthropologie
AESS groupe sciences sociales
Sciences économiques (Orientation générale)
AESS groupe sciences économiques
Sciences de gestion
AESS groupe sciences de gestion
Sciences de la motricité (Éducation physique)
AESS éducation physique
Sciences mathématiques
AESS groupe sciences mathématiques
Sciences physiques
AESS groupe sciences physiques
Sciences chimiques
AESS groupe sciences chimiques
Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
AESS groupe biologie
Biologie des organismes et écologie
AESS groupe biologie
Sciences géographiques (Orientation générale)
AESS groupe géographie
Les porteurs de grades académiques qui figurent dans ce tableau obtiendront un titre requis.
Les grades qui n'y figurent pas ne mènent, couplés à une formation pédagogique, qu'à un titre jugé suffisant pour enseigner. Les porteurs de ces diplômes pourraient rencontrer certaines difficultés de nomination dans l'enseignement officiel.
En effet, pour être nommé à titre définitif dans l'enseignement secondaire organisé par la Communauté française, l'enseignant doit respecter deux conditions :
Avoir le titre d'agrégé (AESS)
Avoir un diplôme de 2e cycle identifié dans la législation comme permettant d'enseigner des matières déterminées dans l'enseignement secondaire supérieur
En revanche, pour être nommé à titre définitif dans l'enseignement secondaire dans les réseaux libres ou les réseaux officiels subventionnés par la Communauté française, l'enseignant doit avoir :
Le titre d'agrégé (AESS) requis ou jugé suffisant.
Le diplôme de 2e cycle (licence ou master) détermine les cours que le professeur peut enseigner. Pour connaître les cours pour lesquels une nomination est envisageable, il convient de consulter les textes juridiques suivants :
Le décret du 11 avril 2014 règlemente les titres et fonctions dans l’enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté Française.
Ce décret vise notamment à créer un régime uniforme, tous réseaux confondus, des titres permettant d’exercer une fonction d’enseignant. Ces titres sont classés en titres requis (TR), titres suffisants (TS) et titres de pénurie (TP), la réforme garantissant en principe la priorité au primo-recrutement d’un TR sur un TS, d’un TS sur un TP et d’un TP sur tout autre titre. La nécessité d’un titre pédagogique pour faire carrière (priorité et nomination) dans une fonction enseignante est également affirmée dans le cadre de cette réforme.
Les titres de capacité requis, suffisants et de pénurie devront être fixés pour chaque fonction par le Gouvernement en respectant les lignes directrices prévues à l’article 16 du décret.
Les étudiants inscrits en fin d'un cycle de master en 120 crédits au moins auprès d'un établissement en Communauté française peuvent s'inscrire simultanément aux études menant au titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (AESS). Toutefois, les étudiants admis en vertu de cette disposition ne pourront être proclamés avant d'avoir obtenu le grade académique de master nécessaire.
Les étudiants à qui il ne reste que le mémoire à réaliser dans leur cycle de master en 120 crédits peuvent s'inscrire simultanément à la finalité didactique du même master, moyennant l'accord du Service des Inscriptions et des Admissions.
Si un étudiant est porteur d'un master 120 crédits pour lequel il existe une finalité didactique, il lui est conseillé de s'inscrire à la finalité didactique plutôt qu'à l'AESS. En effet, il sera dès lors titulaire d’un deuxième master et d’un double diplôme (master à finalité didactique et titre d’agrégé). Il s’agit d’un titre requis pour être nommé à titre définitif dans l’enseignement secondaire supérieur.
Pour les porteurs d'un diplôme de 2e cycle délivré par un établissement non francophone, un examen de français spécifique pour l’accès aux épreuves de l’AESS doit être présenté et réussi avant le mois de janvier. Il en va de même pour la finalité didactique. Il est nécessaire d'obtenir un niveau C1.
On ne peut obtenir qu'une seule AESS
Pour déterminer l'AESS à laquelle il peut s'inscrire, l'étudiant peut consulter le site du CEFEN.
Si vous êtes étudiant de nationalité hors Union européenne (à l'exception des assimilés, doctorants, étudiants venant dans le cadre d'une codiplomation internationale ainsi que les détenteurs d'un diplôme supérieur CFWB), vous devrez vous acquitter de la somme de 200 € (frais administratifs) pour pouvoir finaliser votre demande d'inscription en ligne. Ce paiement de 200 €, tous frais bancaires à votre charge, conditionnera l'examen du dossier. Si votre demande d'inscription est acceptée, cette somme sera déduite du minerval. Dans tous les autres cas, les frais administratifs ne seront pas remboursés. Il est donc très important de vérifier que vous répondez aux conditions d'accès.
Étudiants assimilés
Si vous êtes un étudiant en situation d'assimilation, vous êtes dispensé de payer les frais administratifs de 200 € pour le traitement de votre dossier, à la condition d'en apporter la preuve en fournissant impérativement les documents se rapportant à la condition d'assimilation sélectionnée.
Nous constatons que des étudiants, principalement d'origine camerounaise, sont victimes d'escroquerie par un ou plusieurs intermédiaires. Ceux-ci produisent parfois de faux documents sans l'assentiment de l'étudiant concerné. Nous vous invitons donc à introduire le dossier par vous-même.