Conditions d'accès Master — Hors UE


Dans le contexte de l’épidémie Covid-19, le Service des Inscriptions continue d'assurer ses missions en recourant au télétravail.

iconeInfo

Ouverture des admissons 2021-2022 sur le formulaire en ligne dès lundi 8 février 2021


Le formulaire en ligne doit être complété et les documents PDF doivent être téléchargés avant le 30 avril 2021


iconeNewExamen du dossier

Les étudiants de nationalité hors Union européenne (sauf les assimilés, les doctorants, les étudiants venant dans le cadre d’une codiplomation internationale ainsi que les détenteurs d’un diplôme supérieur CFWB) doivent s’être acquittés de la somme de 200 € (frais administratifs (acompte)) pour pouvoir finaliser leur demande en ligne. Si leur demande d’inscription est acceptée, cette somme sera déduite des droits d'inscription. Dans tous les autres cas, l’acompte ne sera pas remboursé. Il est donc très important de vérifier, au préalable, que vous répondez aux conditions d'accès.

Les étudiants en situation d’assimilation sont dispensés de payer l'acompte de 200€ pour le traitement de leur dossier, à la condition d’en apporter la preuve en fournissant impérativement les documents réclamés.

Le paiement des 200,00 €, tous frais bancaires à votre charge, conditionne l'examen du dossier.
Avant de compléter le formulaire en ligne, veuillez prendre connaissance des conditions d'accès et vous assurer qu'elles sont bien remplies. Consultez ensuite la liste des documents à fournir en fonction de votre situation. Vous pourrez ensuite compléter le formulaire en ligne après avoir consulté l'avertissement et le mode d'emploi.

iconeAttention Mise en garde

Nous constatons que des étudiants, principalement d'origine camerounaise, sont victimes d'escroquerie par un ou plusieurs intermédiaires. Ceux-ci produisent parfois de faux documents sans l'assentiment de l'étudiant concerné. Nous vous invitons donc à introduire le dossier par vous-même.

iconeInfo Droits d'inscription pour les étudiants britanniques

Compte tenu du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, les règles fixant les droits d’inscription qui s’appliquent aux étudiants britanniques sont modifiées à partir de l’année académique 2021-2022. Les étudiants britanniques qui souhaitent s’inscrire pour la 1ère fois dans un établissement d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, ou qui y ont obtenu un grade académique (bachelier ou master) et souhaitent s’inscrire à un autre grade (de même cycle ou non) seront en effet soumis au même régime que les étudiants Hors Union européenne et seront donc redevables de droits d’inscription majorés (4175€) (sauf en cas d’assimilation).

Plus d’informations sur la nouvelle règlementation.

1. Respect des conditions légales d'accès

Vous devez être porteur d'un diplôme de 1er cycle de l'enseignement supérieur.

Plus d'informations

2. Situation de réussite

L'Institution refuse systématiquement le dossier d’un étudiant qui, en fonction du nombre d'inscriptions qu'il a déjà prises, n'a pas acquis un nombre de crédits suffisant au cours des cinq dernières années académiques (décret du 11 avril 2014).

3. Connaissances linguistiques

A priori, vous devez faire la preuve d’un niveau B2 dans la langue d'enseignement (français ou anglais).

Les conditions spécifiques relatives aux connaissances linguistiques sont disponibles au niveau des programmes des cours et conditions d'accès .

Si le jury du master concerné exige la preuve de réussite d'un test standardisé, les preuves suivantes seront acceptées:

  • DALF, DELF, TEF ou TCF si la langue d’enseignement est le français.
  • TOEFL ou IELTS si la langue d’enseignement est l’anglais (les tests de plus de 2 ans ne sont pas acceptés).

iconeAttention  Dans l'état actuel de la législation, les étudiants qui souhaitent entamer une formation pédagogique (master à finalité didactique ou Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur) doivent faire la preuve d'un niveau C1 en langue française.

A titre d'information, voici les tests et les scores acceptés (correspondance du B2)

TESTS SCORES B2
IELTS 5,5 - 6,5
TOEFL (papier) 567 - 633
TOEFL iBT

Avant 2019 : 87 - 109

Après 2019 : 72 - 95

TOEIC 785 - 940
Cambridge FCE (First Certificate in English) > 160
Cambridge CAE (Certificate of Advanced English) > 180

4. Respect de la date limite : 30 avril

Remarque : les étudiants qui souhaitent s'inscrire au 2e cycle en médecine ou en sciences dentaires sur base d'un cursus réalisé en dehors de l'Union européenne ne sont pas soumis à la date limite au 30 avril. Ils doivent s'inscrire à l'examen d'entrée auprès de l'ARES.

5. Fournir un plan de financement

Vous devez fournir un plan de financement (preuves officielles requises) qui atteste des ressources suffisantes pour mener à bien vos études : 10.000 € + montant des droits d’inscription (4175 € ou 835 €, en fonction de la nationalité du candidat).

6. Conditions académiques minimales

En sus des conditions légales d’accès aux études, le service des inscriptions vérifie que les étudiants de nationalité hors Union européenne remplissent certaines conditions académiques avant de soumettre leur dossier aux commissions d’admission.

Ces conditions sont fixées par les jurys.

Elles ne s’appliquent pas aux étudiants hors Union européenne qui relèvent d’une des catégories suivantes :

  • étudiants "assimilés" (ex. : réfugiés et demandeurs d’asile) ;
  • étudiants porteurs d’un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur belge ;
  • étudiants qui sollicitent une inscription dans un cursus de premier cycle soumis à une sélection en application du décret "non-résidents" (vétérinaire, kinésithérapie, logopédie, médecine et sciences dentaires) ;
  • étudiants en séjour régulier sur le territoire belge et soumis à l’examen d’entrée aux études d’ingénieur  ;
  • étudiants qui sollicitent une inscription sur base d’un diplôme obtenu dans un pays de l’Union européenne (exception possible si dûment motivée).

Si vous remplissez les conditions décrites ci-dessus, vous pouvez compléter le formulaire en ligne, payer l'acompte de 200€ et enfin uploader les copies des documents réclamés à la fin du formulaire, avant le 30 avril (date limite de réception des dossiers).  Le paiement des 200€ (tous frais bancaires à votre charge) conditionne l'examen du dossier.

Une fois votre formulaire transmis et dans le cadre d'une acceptation de votre dossier, une lettre d'autorisation vous sera envoyée par e-mail et précisera les modalités de votre inscription définitive (entre le 1er juillet et le 30 septembre 2021) ainsi que le montant de vos droits d'inscription.

Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets, hors délais, ou ne répondant pas aux critères académiques fixés.

L'Université de Liège se réserve le droit d'exiger, dans le cadre des formalités d'inscription, la présentation des originaux des diplômes et relevés des notes.

Les autorités vérifient l'authenticité des déclarations et des documents produits. En cas de doute, des renseignements et/ou des documents supplémentaires seront exigés. Toute contrefaçon détectée mène à une procédure disciplinaire et entraine nécessairement l'annulation de l'inscription.


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Contact
Service des Inscriptions

Place du 20-Août, 7 - 4000 Liège | Bâtiment A1

le Service des Inscriptions est joignable :

Par téléphone : +32 (0)4 366 46 00

du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
(sauf le 21 juillet et le 27 septembre)

Par e-mail : inscription-online@uliege.be

ou via notre plateforme thématique

PLATEFORME DE CONTACT

 

Sur place, à notre bureau d'accueil

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
 

 

Étudiants ULiège, futurs étudiants belges et futurs étudiants internationaux :
+32 (0)4 366 46 00

Futurs étudiants à Gembloux Agro-Bio Tech:
+32(0)81 62 24 76 | +32(0)81 62 23 45

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