Conditions d'accès au 2e cycle (master de spécialisation) — HUE


Dans le contexte de l’épidémie Covid-19, le Service des Inscriptions continue à assurer ses missions en recourant au télétravail.

Remarque importante à l’attention des étudiants issus de pays Hors Union européenne :

  • Les demandes d'admission 2020-2021 sont clôturées depuis le 30 avril si vous ne résidez pas en Belgique.

Seuls les étudiants en situation d'assimilation, ou sous convention, peuvent toujours transmettre leur candidature.


1. Respect des conditions légales d'accès

Vous devez être porteur d'un diplôme de 2e cycle.

Plus de détails ici

2. Situation de réussite

L'Institution refuse systématiquement le dossier d’un étudiant qui, en fonction du nombre d'inscriptions qu'il a déjà prises, n'a pas acquis un nombre de crédits suffisant au cours des cinq dernières années académiques (décret du 11 avril 2014).

3. Connaissances linguistiques

A priori, vous devez faire la preuve d’un niveau B2 dans la langue d'enseignement (français ou anglais).

Les conditions spécifiques relatives aux connaissances linguistiques sont disponible au niveau des programmes des cours et conditions d'accès .

Si le jury du Master concerné exige la preuve de réussite d'un test standardisé, les preuves suivantes seront acceptées:

  • DALF, DELF, TEF ou TCF si la langue d’enseignement est le français.
  • TOEFL ou IELTS si la langue d’enseignement est l’anglais.

4. Respect de la date limite : 30 avril

5. Fournir un plan de financement

Vous devez fournir un plan de financement (preuves officielles requises) qui atteste des ressources suffisantes pour mener à bien vos études : 10.000 € + montant des droits d’inscription (4175 € ou 835 €, en fonction de la nationalité du candidat).

6. Conditions académiques minimales

En sus des conditions légales d’accès aux études, le service des inscriptions vérifie que les étudiants de nationalité hors Union européenne remplissent certaines conditions académiques avant de soumettre leur dossier aux commissions d’admission.

Ces conditions sont fixées par les jurys.

Elles ne s’appliquent pas aux étudiants hors Union européenne qui relèvent d’une des catégories suivantes :

  • étudiants « assimilés  » (ex. : réfugiés et demandeurs d’asile) ;
  • étudiants porteurs d’un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur belge ;
  • étudiants qui sollicitent une inscription dans un cursus de premier cycle soumis à une sélection en application du décret « non-résidents  » (vétérinaire, kinésithérapie, logopédie, médecine et sciences dentaires) ;
  • étudiants en séjour régulier sur le territoire belge et soumis à l’examen d’entrée aux études d’ingénieur  ;
  • étudiants qui sollicitent une inscription sur base d’un diplôme obtenu dans un pays de l’Union européenne (exception possible si dûment motivée).

Les conditions miminales permettant au service des Inscriptions d'instruire votre dossier diffèrent d'une faculté à l'autre.  Prenez-en connaissance ci-dessous.

iconeAttentionTransmettre votre dossier au Service des Admissions et des Inscriptions avant le 30 avril 2020

Si vous remplissez les conditions décrites ci-dessus, vous pouvez compléter le formulaire en ligne, l'imprimer et l'envoyer par poste, accompagné des copies des documents réclamés à la fin du formulaire, avant le 30 avril (date limite de réception des dossiers).

Une fois le formulaire transmis et une réponse positive reçue, il restera à venir finaliser votre inscription en personne, au service des Inscriptions entre le 1er juillet et le 30 septembre 2020.

Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets, hors délais, ou ne répondant pas aux critères académiques fixés.

L'Université de Liège se réserve le droit d'exiger, dans le cadre des formalités d'inscription, la présentation des originaux des diplômes et relevés des notes.

Les autorités vérifient l'authenticité des déclarations et des documents produits. En cas de doute, des renseignements et/ou des documents supplémentaires seront exigés. Toute contrefaçon détectée mène à une procédure disciplinaire et entraine nécessairement l'annulation de l'inscription.

mode d'emploi et conseils d'utilisation du formulaire en ligne

Formulaire en ligne

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